Retrouvez dans cette vidéo quelques témoignages d'auteurs ayant reçu le Prix Babelio lors des éditions 2021 et 2022 : Henri Loevenbruck, Delphine Horvilleur, Marie Vareille, Virginie Grimaldi, Mickaël Brun-Arnaud, Claire Duvivier, Mélissa Da Costa, Victor Castanet et Olivier Norek.
En 2023, ce Prix des lecteurs revient avec une nouvelle sélection de 100 titres, parmi lesquels 10 seront élus comme les meilleurs livres parus entre octobre 2022 et mai 2023. Votez du 14 au 30 mai pour vos favoris !
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm
Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr
Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire :
Babelio, le site : https://www.babelio.com/
Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio
Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/
Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
S'il n'y a rien de plus beau que que de créer de nouveaux souvenirs, il est encore plus satisfaisant de réussir à les écrire pour les partager avec ceux qu'on aime.
Mon grand-père Cornélius dit toujours que nos petites douleurs sont les témoins de notre expérience.
Au bord de l'eau, les cardamines des prés se mêlaient aux renoncules dans des baisers fleuris. (…) Sur l'onde, les nénuphars dansaient avec le courant dans une valse de fleurs roses et blanches qui virevoltaient à la surface, et, dans un ballet aquatique, les araignées d'eau effectuaient des entrechats.
S'il y avait bien une chose que le libraire avait avait comprise, c'était que la maladie de Ferdinand était comme l'épi indiscipliné qu'il avait sur la tête. Peu importait le nombre de fois où on le remettait en place, il finissait toujours par revenir.
Accompagner quelqu'un atteint de la maladie de l'Oublie-tout, c'est accepter d'apprendre à prendre le temps ; celui de laisser faire même quand l'autre échoue – et jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus, (..) prendre le temps de tout dire et montrer pour ne jamais surprendre (…), prendre le temps d'expliquer sans jamais poser des questions auxquelles (il) ne saurait répondre...
_ Un livre ne peut pas te dire que tu lui fait mal ou que tu l'abîmes... avait-il prononcé un jour en voyant son petit-fils détacher par inadvertance les feuillets d'un tome des Fabuleux détectives de la forêt qu'il avait voulu aplatir pour en faciliter la lecture. Mais si tu apprends à l'écouter, tu entendras le gémissements des pages que l'on tourne trop vite et le couinement de cuir de la couverture quand tu essaies de l'ouvrir un peu trop, et alors, mon cher Archie, tu seras devenu le libraire le plus consciencieux et le plus compréhensif qui soit. C'est pareil avec les gens. Plus tu apprendras à les écouter, plus tu comprendras qui ils sont et ce dont ils ont besoin... Chéris tes amis comme tu chéris tes livres, mon grand. Chéris-les comme toi tu aimerais être chéri. C'est la clé du bonheur... avait-il conclu en caressant la tête du renardeau.
C’était une belle histoire d’amour qui avait résisté au feu, au temps et à l’oubli.
L'audace, ce n'est pas de se forcer à faire ce que l'on n'aime pas faire, c'est d'avoir le courage de changer les choses.
"... la maladie de l'Oublie-Tout était une forme plus grave que les simples oublis de la vieillesse : c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesure du trajet..."
-Un livre ne peut pas te dire que tu lui fais mal ou que tu l'abimes... avait-il prononcé un jour en voyant son petit-fils détacher par inadvertance les feuillets d'un tome des Fabuleux détectives de la forêt qu'il avait voulu aplatir pour en faciliter la lecture.