Citations sur La politesse (6)

Parfois, quelques mots suffisent pour donner envie aux autres de dire oui. C'est pour ça qu'on les appelle les mots magiques : ils rendent les choses possibles comme par magie.
Ce matin, maman se glisse dans la chambre de Lucie. Elle entrouvre les rideaux, s'assied sur le lit, et chuchote : "Bonjour, ma marmotte." Encore un peu endormie, Lucie répond doucement : "Bonjour, petite maman."

Bonjour, ça veut dire qu'on souhaite à l'autre d'avoir du bonheur dans sa journée. On se le répète chaque jour la première fois qu'on se voit, le matin comme l'après-midi.
La politesse fait plaisir aux grands, mais pas uniquement : elle rend la vie plus simple. Et, même si c'est difficile d'être poli tout le temps, l'important est de faire de son mieux depuis tout petit jusqu'à très vieux !
Direction la maison ! Dans le bus, Lucie voit un jeune homme se lever pour laisser sa place à une vieille dame fatiguée.

La politesse, ce n'est pas que pour les enfants, car c'est toute la vie qu'on doit être poli.
Ça montre à l'autre qu'on le respecte, même si on ne le connaît pas.
Pour discuter, il faut une personne qui parle et au moins une qui écoute. Couper la parole, c'est être deux à parler. Les mots se mélangent, les phrases s'emmêlent. Résultat : on ne se comprend pas !
Les Inuits, ceux qui habitent tout au nord dans le froid, ont une drôle de façon de montrer qu'ils ont aimé un repas. Ils font un prout, rien que ça !