AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745992536
32 pages
Milan (27/09/2017)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Zizis et zézettes, voilà bien un sujet qui interroge tous les enfants ! Fille ou garçon, à chacun le sien... avec ses spécificités d'utilisation ! De la pudeur à la gêne ou l'envie de rire, en passant par le plaisir et les premières notions d'intimité, ce "P'tit pourquoi" répond à toutes les questions des plus petits, simplement et précisément.

Une nouvelle collection de documentaires illustrés qui présente les grands moments de la vie émotionnelle d... >Voir plus
Que lire après Zizis et ZézettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lorsqu'on parle de sexualité chez les enfants, beaucoup de yeux deviennent tout ronds et on sent le stress envahir l'interlocuteur. Dans mon expérience professionnelle, j'ai été formé sur le sujet de la vie sexuelle, affective et intime des personnes en situation de handicap et d'autisme. La sexualité est à entendre ici au sens large : le corps, la puberté, la vision du corps de chacun, les repères sociétaux et ainsi de suite. Les ateliers que j'ai déjà pu mener avec un public de jeunes adolescents en situation de handicap mental m'a amené à m'intéresser à diverses lectures et supports pédagogiques. Et ici, je suis conquise.

Qui dit sexualité, dit corps : et pour les enfants, c'est important de comprendre comment le corps fonctionne, ce qui fait la différence entre une fille et un garçon, comme on grandit.
Il ne s'agit pas de discuter ici d'identité sexuelle, car les enfants pour qui est dédiés ce livre sont jeunes. Ils ont besoin de comprendre "ce qu'ils ont entre les jambes" comme dit mon fils.

Le livre est adapté, utilisant le vocabulaire réel, en adaptant les explications. Les dessins réalisés sont tout aussi intéressant : ils sont simples et à porté de l'enfant. L'avantage est qu'une fois lu à deux, l'enfant peut reprendre de lui-même le livre et c'est même important, je pense qu'il puisse se l'approprier. L'occasion aussi de parler de la pudeur, du respect de son corps et du corps des autres, et de mettre en garde contre les prédateurs sexuels. Maman d'un enfant de 8 ans, cela est une crainte constante. Lui apprendre que son corps lui appartient, que personne ne peut y toucher d'une certaine manière, que lui non plus ne peut pas toucher le corps des autres enfants ou adultes... C'est un livre qui est un très bon accompagnement à ce genre de discussions.

Pour en revenir aux ateliers que j'ai mentionnés, ce livre est un outil qui aide à l'échange et aux discussions. Les pathologies touchant les capacités cognitives de l'enfant et de l'adolescent demandent à adapter les mots, les expressions, les explications. S'adapter étant le maître-mot, ce livre m'a été utile pour certaines questions à traiter.
En tant que maman, après avoir lu le livre avec mon fils, je le lui ai laissé en libre accès : et il en raffole.

En bref : un livre bien écrit et avec des dessins adaptés permettant d'engager la discussion autour de la sexualité, des différences entre garçon et fille et répondre aux premières questions. Mais aussi de laisser à l'enfant la curiosité de tourner les pages !
Commenter  J’apprécie          401
Encore un sujet pas toujours simple à aborder avec ses enfants.

Ce livre destiné aux tout-petits (dès 3 ans) saura répondre à leurs questions, tout en utilisant un vocabulaire précis. On y parle de zizis et de zézettes, mais aussi de testicules, de pénis, de vulve, de vagin, de gland, de prépuce, d'érection...

Plusieurs choses qui me semblaient importantes y sont évoquées : la masturbation, la pudeur, la puberté, l'érection intempestive, les différences de tailles et de formes suivant les personnes, et également le fait que personne n'a le droit de toucher son sexe (à l'école ou ailleurs).

Je regrette un peu qu'il n'y ait pas de dessins plus explicites du corps des adultes, en comparaison à ceux des enfants. C'est évoqué rapidement, mais comme c'est souvent un questionnement chez les enfants, ça aurait pu être plus complet.

Et le petit garçon qui fait pipi debout, alors que la petite fille fait pipi assise, est une réalité, mais il y en a une autre : certains garçons et certains hommes font pipi assis, et personnellement ça m'arrange, car ça risque moins d'en mettre partout. Merci à eux !

Malgré ces bémols, ça reste un très bon outil pour discuter de sexualité en toute simplicité, sans tabou inutile.
Commenter  J’apprécie          22
Enfin un livre qui aborde le thème de la sexualité pour les petits et mon fils l'adore pardi!
Commenter  J’apprécie          70
Vous allez pas bien à faire ce genre de livre, allez vous faire soigner Vous allez pas bien à faire ce genre de livre, allez vous faire soigner Vous allez pas bien à faire ce genre de livre, allez vous faire soigner Vous allez pas bien à faire ce genre de livre, allez vous faire soigner Vous allez pas bien à faire ce genre de livre, allez vous faire soigner Vous allez pas bien à faire ce genre de livre, allez vous faire soigner Vous allez pas bien à faire ce genre de livre, allez vous faire soigner Vous allez pas bien à faire ce genre de livre, allez vous faire soigner
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve que les textes sont vraiment bien, drôles et sans complexe !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Zizi et zézette sont des parties du corps très sensibles. Il te suffit d'à peine y toucher pour sentir comme des chatouillis.

Olivia aime bien ça. Dans sa chambre, elle se repose en caressant sa zézette. Elle sait qu'elle a le droit si personne ne la voit.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant qu'Olivia se brosse les dents, elle aperçoit maman qui prend sa douche. Les poils sont très utiles : ils sont là pour protéger le sexe des saletés. C'est comme une forêt qui empêche les microbes d'entrer.
Commenter  J’apprécie          10
Un zizi peut se dresser tout à coup. Il grossit et devient dur. Il est en érection.
(...)
Parfois c'est agréable, parfois ça fait un peu mal ou c'est juste gênant. Mais ça ne dure jamais longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Sais-tu comment s'appelle la boule au bout du zizi ? C'est le gland. IL est un peu fragile. Alors, pour le protéger, les garçons ont une sorte de chaussette de peau qui vient le recouvrir : le prépuce.
Commenter  J’apprécie          00
A l'école ou ailleurs, personne n'a le droit de toucher ton zizi ou ta zézette. Et si, quelqu'un veut te montrer son sexe, c'est interdit aussi ! Si ça t'arrive, parles-en à une grande personne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..