Critique de Lune

Madame Socrate.
Xanthippe.
« La Jument blonde » , traduction littérale de son prénom.

L' « Affaire Socrate » racontée et ressentie par l'épouse dont la réputation acariâtre est arrivée jusqu'à nos jours accompagnée peut-être de préjugés et de déformations dus aux jugements de contemporains du grand Sage.
Voici qu'elle apparaît ici dans une humanité qu'il était difficile d'imaginer.
De facture aisée, la lecture nous plonge dans les affres de l'épouse aimante devant l'injustice du jugement final.
Caractère fort, intensément puissant jusqu'à l'excès, Xanthippe devient la représentation d'une revendication féminine dans une société où être femme suscite indifférence et mépris.
Le livre développe la place de la femme dans la société athénienne et le cheminement de Xanthippe dans l'univers de la pensée grâce à son mari, Socrate.
On y découvre, simplement développpée, la méthode socratique allant du questionnement à la connaissance de soi.
Le « savoir » ne suffit pas, c'est la recherche qui importe.
La puissance et la richesse de la parole sont opposées à l'écrit qui fige l'idée.
Nul n'est innocent lorsqu'il dérange et le livre le prouve dans le déroulement du procès. L'homme s'y montre dans toute sa splendeur : Comédie-Tragédie. Xanthippe se révolte contre le semblant de démocratie, « le défaut d'enquête », etc… autant de faits enclenchant une réflexion nécessaire.
Un livre qui, sous des dehors très accessibles, entraîne la pensée, ses doutes, ses interrogations et lui confère toute son actualité.