Critique de Chouchette

Je remercie les Editions «Taurnada et l'opération Masse Critique pour cette découverte.

Petite histoire sympathique mais qui reste très lisse et sans surprise. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'invraisemblances et d'incohérences tout au long du livre. Bref tout est trop prévisible dans ce livre et extrêmement "scénarisé".

Nous découvrons un trio de personnages. le livre alterne à chaque chapitre entre l'histoire de Daniel et sa réinsertion en semi liberté après 20 ans de prison et la cohabitation étrange d'Elisabeth et sa bonne Marlène.

J'ai bien aimé Marlène, simple bonne curieuse mais fabuleusement diabolique. Celle-ci a plus d'un tour dans son sac et elle est prête à tout, absolument tout, pour parvenir à ses fins.

J'ai trouvé le personnage d'Elisabeth très effacé. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle car c'est une femme étrange et froide qui n'inspire aucun intérêt.

Quant à Daniel, c'est un personnage touchant notamment car ce dernier est amnésique. Il a commis, paraît-il, un acte horrible mais n'en a gardé aucun souvenir. Derrière les barreaux il s'est construit une vie de famille fantaisiste qui le comble mais qu'il devra abandonner au moment de son retour à la vie « réelle ».

Ce livre de Christian Laurella est à mon sens un mixte thriller/humour. Ne vous attendez pas à tomber dans un suspens énorme qui va chambouler votre cerveau. Par contre certaines situations vous feront sourire.

Au final c'est un livre sympathique, sans prise de tête et qui a l'avantage de se lire rapidement tant le lecteur est curieux de connaître le fin mot de cette histoire.

Ce roman ne restera pas inoubliable pour moi mais j'ai quand même passé un bon moment et bien que la fin soit sans surprise, j'ai trouvé qu'elle était parfaite.