Critique de Ichirin-No-Hana

Tanner est un jeune lycéen qui vient de quitter la clinquante Californie pour rejoindre le morne Utah. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec le grand Sebastien Brother qui va rendre tout cela beaucoup plus intéressant.

Autoboyographie est une romance entre deux jeunes adultes vraiment mignonne et crédible. Mais c'est surtout beaucoup plus que cela. J'ai entamé cette lecture un peu par hasard en me disant « Pourquoi pas ? » et en m'attendant à passer, au mieux, un bon moment de lecture. Cependant Autoboyographie est un roman vraiment intelligent et bien construit. Les personnages tout d'abord sont crédibles et attachants. On a d'un côté un Tanner qui a déjà fait son coming out et dont la famille accepte déjà totalement que leur adolescent soit bisexuel mais qui, arrivé dans l'Utah, Etat américain rempli de mormons, doit retourner dans le placard. Et de l'autre, un Sebastian, qui a grandi dans la religion et qui, malgré son attirance pour Tanner, n'assume pas du tout et voit ici une sorte de défi lancé par Dieu. Les deux jeunes hommes vont se rencontrer dans une classe spéciale où les élèves, encadrés par un éminent professeur, vont apprendre à rédiger un roman en quatre mois. Sebastian, déjà à la fac, a rencontré le succès avec la sortie de son roman lors de l'année précédente. L'écriture aura donc également énormément de place de ce récit et dans la romance.

Contrairement à beaucoup de romance (c'est souvent ce qui me gêne le plus dans ce genre), la relation entre ses deux-là va mettre énormément de temps à se construire, ce qui est bien normal vu le contexte. Mais même s'il ne se passe pas grand choses, l'auteure arrive à nous faire sentir les sentiments et l'attirance qui attise de plus en plus nos deux héros. C'est vraiment une romance remplie de sentiment les plus pures et c'est vraiment très beau à lire et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on voit ses deux protagonistes se rapprochaient malgré tout ce qui les séparent (mince je redeviens fleur bleue).

De plus, le roman m'a permis d'apprendre énormément de choses sur le milieu mormon que je connaissais finalement assez peu. Bref, Autoboygraphie est un roman qui aura réussi à faire battre mon coeur et à m'apprendre des choses, que demander de plus ?