Critique de karen_univers

Comme souvent avec Christina Lauren, j'ai passé un excellent moment lecture. Même si je n'ai pas eu un coup de coeur, ça reste un sans faute. Ce duo d'auteures est une valeur sûre - je ne le dirais jamais assez ! Si vous voulez une comédie romantique drôle et touchante, vous avez sonné à la bonne porte !

On rencontre Millie, prof de criminologie à l'université de Santa Barbara, ainsi que Reid, son meilleur ami, lui aussi prof dans la même université. Avec Alex, Edward et Chris, ils forment une bande d'amis très soudée et passent les 3/4 de leurs temps fourrés les uns avec les autres. Leur routine se retrouve bousculée un soir où ils décident de tous s'inscrire sur un site de rencontre afin que chacun puisse trouver quelqu'un pour se rendre au gala de fin d'année. A cela s'ajoute une nuit sans lendemain entre Millie et Reid qui va transformer leur relation platonique en quelque chose que ni lui, ni elle, ne souhaite nommer...

Dès le premier chapitre, le décor est planté et impossible de ne pas s'attacher à cette bande de potes à l'humour décalé, et soudée comme jamais. On est tout de suite dans l'ambiance générale du livre, et les pages s'enchaînent à grande vitesse. J'ai à peine eu le temps de m'en rendre compte que le livre était déjà terminé... Millie et Reid ont su me happer dans leur histoire et ne plus me lâcher avant d'en avoir le fin mot.

Dans un premier abord, Millie est solaire, drôle, parfois un brin cynique. Mais en réalité, elle est sensible, fragile, a des incertitudes, et elle se cache derrière son humour à toute épreuve. Elle a surtout du mal à exprimer ce qu'elle ressent. C'est sur ce point-là que je me suis beaucoup reconnue en elle. Il est plus facile pour elle de s'exprimer sur ce qu'elle ressent par écrit plutôt que par l'oral. Millie m'a beaucoup touché par son histoire et je l'ai transposée sur la mienne - même si nous n'avons pas vécu la même chose, il en est ressorti ce point commun - alors, forcément, je ne pouvais pas rester insensible.

Reid est une force tranquille à l'état pur. J'ai beaucoup aimé son côté gentil garçon, son caractère... C'est le garçon dont on tombe très facilement amoureuse grâce à sa bienveillance et à sa manière de prendre soin de ceux dont il est attaché. C'est le mec idéal. Christina Lauren n'a pas cherché à en faire un personnage complexe, mais un personnage auquel on s'attache sans mal.

Leur relation à tous les deux est touchante. Leur amitié est puissante. On sent que leur complicité est la base de tout. Christina Lauren exploite vraiment bien leur amitié. Aussi, le fait qu'ils franchissent le cap de passer une nuit dans les bras l'un de l'autre assez rapidement dans l'histoire ne m'a pas dérangé car leur amitié est ancienne. Il y a déjà un long chemin de parcouru avant la première page du roman. On est sur un friends to lovers qui possède son lot de difficultés, notamment la crainte de perdre cette belle amitié qui les unit depuis si longtemps. Vraiment, Christina Lauren fait tout dans la douceur. On est presque sur un slow burn !

J'ai trouvé que cette comédie romantique était assez innovatrice car c'est la première que je lis qui parle de sites de rencontres. Les auteures exploitent bien leur idée car on retrouve les avantages et les inconvénients de ce genre de site (surtout les moins sérieux qui apportent plus d'inconvénients que d'avantages). On sent qu'elles ont été guidées pour pouvoir refléter la réalité des sites de rencontre. Il y a donc un vrai travail de recherche. Elles ne se sont pas basées uniquement sur l'idée faite qu'elles en ont.

Les personnages secondaires sont un vrai plus pour cette histoire ; notamment les amis de Reid et Millie qui sont présents tout au long de l'histoire, et ce, à différents niveaux. Ils ont un rôle très important. Ils ne sont pas là uniquement pour être là. Je me suis aussi beaucoup attachée à eux. Ils représentent vraiment la bande d'amis qu'on souhaiterait tous posséder dans notre cercle. J'ai vraiment parfois eu l'impression de faire aussi partie de cette bande, et j'ai trouvé ça génial !

Si vous voulez passer un excellent moment lecture avec beaucoup de fraîcheur et de legerté, n'hésitez pas à vous lancer dans ce roman ! J'ai rigolé, je suis tombée amoureuse, je l'ai dévoré et je l'ai refermé avec le sourire aux lèvres et le coeur léger.