Critique de jardinlitteraire

Chaque année, j'attends les romans de Christina Lauren avec impatience et appréhension. J'avais découvert le duo d'autrices avec L'anti-lune de miel, gros coup de coeur, mais je peine depuis à être pleinement conquise… Pourtant en découvrant le résumé de celui-ci j'ai directement été emballée et ma lecture n'a fait que confirmer ce premier sentiment !

Ce roman c'est bien plus qu'une romance, c'est une véritable chasse au trésor pleine d'action et de rebondissements. L'histoire d'amour est clairement reléguée au second plan au profit du cadre dépaysant et des énigmes, et ça n'a pas été pour me déplaire. L'intrigue est originale, surprenante, mais surtout entraînante. Il n'y a aucun temps mort, aucune longueur si bien qu'on se prend nous même au jeu. Parce que ce qui commence comme un faux jeu piste pourrait cacher un vrai trésor… La promesse de voyage et d'évasion est tenue grâce à la plume visuelle et immersive qui retranscrit à la perfection l'atmosphère suffocante et périlleuse du désert américain. La nature hostile et sauvage est clairement une composante centrale de l'histoire, mais n'en est pas le seul élément perturbateur : le danger est partout qu'il soit environnemental ou humain car un tel trésor attise les convoitises… Et les intentions de chacun reste longtemps un mystère. Trahisons, faux semblants, manipulation, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.

J'ai aimé la dynamique et les interactions entre ces personnages plus ou moins sympathiques, c'est follement divertissant. Mais j'ai aussi aimé la romance, bien que très secondaire. C'est une histoire de retrouvailles et de seconde chance après 10 ans de séparation, et si ce n'est pas un thème que j'affectionne particulièrement en temps normal, ici j'ai été conquise. le slow-burn est complètement approprié à l'aventure que vive nos protagonistes, le contraire aurait d'ailleurs été étonnant voire incohérent. Non seulement ils luttent pour leur survie et ont d'autres priorités, mais le chemin de la réconciliation sera long. le sentiment d'insécurité de Lily sera particulièrement tenace et Léo devra lui prouver qu'il ne compte pas l'abandonner. C'est finalement l'adrénaline et la cohabitation forcée qui vont faire tomber leurs barrières. Et franchement c'était beau, c'était doux, c'était salvateur.

Mais, comme je le disais, ce roman ne peut être réduit à une romance. C'est une comédie romantique à la rigueur, mais c'est surtout un roman d'aventure ! Et c'est là son gros point fort. D'autant que les autrices ont intégré des faits réels, tel que le légendaire hors la loi Butch Cassidy. Je ne connaissais absolument pas ce mythique bandit mais cela a apporté du folklore à ma lecture et ne l'a rendu que plus intense. Cette aventure m'a laissée songeuse : Et si de tels butins existaient ?

Une chasse au trésor au fin fond de l'Utah pleine d'action et de rebondissements !
Lien : https://monjardinlitteraire...