Critique de MaggyM

MaggyM
16 décembre 2021

26 décembre, comme chaque année, c'est le jour où toute la tribu de Maelyn quitte le chalet où ils passent chaque période de Noël depuis toujours. Une drôle de famille, que tout ce petit monde ! Composée d'amis d'enfance devenus adultes et prolongeant leur amitié avec la nouvelle génération. Sur le chemin de l'aéroport, alors qu'ils viennent d'apprendre que le chalet va être vendu et qu'ils viennent de vivre leur dernier Noël tous ensemble, et tandis que Maelyn s'interroge sur le sens de sa vie dans laquelle elle se sent à l'étroit à 26 ans, ils sont victime d'un accident.
Quand elle ouvre les yeux, Maelyn constate avec stupeur qu'elle est dans l'avion en direction de l'Utah et qu'on est.... le 20 décembre.

Utilisant la technique du jour sans fin, les autrices Christina Lauren nous ont concocté une romance de Noël teintée de magie. Pour ceux qui apprécient leur plume, nous retrouvons tout ce qui fait leur succès: des personnages bien campés, une bonne dose d'humour, des situations cocasses réalistes, et de l'amour bien entendu. Pour tout cela, j'ai bien aimé ma lecture.

Cependant, deux petits bémols m'ont empêchée de plonger totalement dans cette magie. D'une part, j'ai trouvé que le personnage de Maelyn était un peu trop immature pour un âge de 26 ans même si grâce à la boucle temporelle elle grandira sur ce plan là tout au long du roman. Quand même, cela m'aurait semblé plus crédible si les autrices ne lui avaient donné que la petite vingtaine. D'autre part, les autrices n'ont pas assez usé du ressort que peut apporter la boucle temporelle elle-même. Avoir choisi cette mécanique, déjà grandement exploitée dans les téléfilms de Noël et dans le fameux film de Harold Ramis, était un risque. Et j'estime qu'elles n'ont pas saisi les opportunités qui auraient permis de surprendre le lecteur, voire d'intégrer un peu de suspens. Les possibilités étaient infinies et pourtant rien n'a vraiment été travaillé.

Malgré tout, cela reste une lecture de Noël bien agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir aux côtés de cette famille pas comme les autres sous la neige de l'Utah.