Hugo Poche (06/10/2022)
3.71/5   309 notes
Maelyn Jone (en pleine crise de la quarantaine), vit avec ses parents, déteste son job-qui-ne-mène-nulle-part, et sa dernière bourde sentimentale a pris des proportions épiques. Mais le pire de tout : ce sera le dernier Noël qu'elle passera dans le lieu qu'elle aime le plus au monde : la cabane enneigée de l'Utah où chaque année depuis sa naissance elle célèbre Noël en famille, et avec ses deux autres familles de coeur.
Au volant de sa voiture alors qu'elle s... >Voir plus
Que lire après Un Noël sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Tous les Noël , Maelyn Jones les passe avec sa famille , et celle des amis de ses parents depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne dans le chalet des Hollis. Et tous les Noël, ils font un peu toujours la même chose : sapin, bataille de boules de neige, jeux de société, concours du plus beau bonhomme de neige , etc.. Et tous les Noël depuis qu'elle a treize ans (elle en a vingt-six) , elle n'a d'yeux que pour Andrew Hollis, qui lui ne la calcule pas.
Mais ce dernier Noël pourrait bien être différent, parce que Maelyn, coincée dans une boucle temporelle, revit son séjour , puis le revit, puis le revit , à charge pour elle d'améliorer les choses en sa faveur..

Cest un roman mignon qui rentre davantage dans la catégorie " Jeune adulte " que adulte tout court.
Je suis fan des boucles temporelles dans la littérature, aussi étais-je très curieuse de voir comment ces deux autrices plus spécialisées en romances allaient s'en sortir...

Côté boucle temporelle et SF, j'ai été frustrée parce qu'en fait, elle ne les revit pas si longtemps ses vacances de Noêl, (tout au plus 3 ou 4 fois). Très vite, on passe à une romance qui s'installe, et on perd vite de vue l'enjeu initial. de plus, pour quelqu'un qui vit un truc pareil, je ne l'ai pas trouvée si stressée que ça, du coup, le suspens est assez fade.
Côté romance, j'ai eu l'impression d'être en face de lycéens ( alors qu'ils ont plus de 26 ans). Tous les personnages surjouent (l'énervement, la joie, ), je n'ai pas compris pourquoi Andrew lui en voulait de vivre cette boucle temporelle, , pourquoi ilétait faché. Et curieusement, personne n'est plus inquiet que ça , ça passe nickel... J'ai trouvé les personnages trop "sautillants ".
Mais dans l'ensemble, c'est mignon et sympathique à lire.
En boucle temporelle, ce roman n'est pas prête de détronner "Before I fall " ( "cLe dernier jour de ma vie ") de Lauren Oliver à mes yeux, mais il fait passer un bon moment.
Ah mais quelle pépite ce livre! Une lecture doudou qui fait du bien au coeur. C'était tout l'objectif des autrices, force m'est de reconnaître qu'elles ont réussi avec brio.

Mae est dévastée. Tout ce qu'elle aime est en train de s'effilocher. Alors, elle se voit formuler un voeu vis-à-vis de l'Univers : qu'il lui montre ce qui la rendra heureuse.
Commence alors une comédie romantique touchante : friends to lovers, boucle temporelle et magie de Noël sont réunis pour nous divertir et nous enchanter. AU détour, des réflexions sur le fait de devenir adulte et de faire les choix concernant sa propre existence, être maître de son bonheur. Avec bien sûr des scènes romantiques allant du tout doux marshamallow au plat carrément épicé. le tout très bien dosé, avec une place entière consacrée au consentement. Idem pour ce qui est de la menace d'un triangle amoureux.

J'ai dévoré ce titre. Il est idéal pour illuminer une journée pluvieuse en soupirant après Noël. Mae est une protagoniste attachante et empathique, vis-à-vis de laquelle je me suis beaucoup retrouvée.

Ce duo d'autrices m'avait séduite avec L'Anti lune de miel. Me voici pleinement convaincue avec ce nouveau titre. Je suis sûre d'une chose : je vais garder l'oeil grand ouvert pour ne pas rater leur prochaine publication.
Après avoir découvert le duo d'autrices à travers le sympathique « L'anti-lune de miel », j'ai décidé de retrouver la plume des Christina Lauren à travers une romance hivernale. le concept me bottait vraiment, car il fait écho à un film que je revois encore volontiers lorsque l'envie m'en prend : « Un jour sans fin / le Jour de la marmotte » ! Hélas, « Un Noël sans fin » ne m'a pas autant conquise que je l'aurais souhaité. Finalement, l'héroïne ne va pas faire beaucoup de journées à répétition. Dans un sens, c'est normal, sinon l'intrigue et l'histoire d'amour ne peut aboutir toutefois, j'aurais espéré que l'on sente davantage l'angoisse de Maelyn ou que l'on assiste à plus de cinq ou six retours au point de départ. En outre, vers le tiers du roman, les retours en arrière ne sont plus qu'un prétexte pour rapprocher les deux amis d'enfance… Ce ressenti est sûrement personnel, car c'est la passionnée de SFFF qui parle avec frustration ! de ce que j'ai lu, les autres lecteurs ne se plaignent pas de ce point. D'ailleurs, les personnes appréciant les romances classiques sans touche de science-fiction ne seront certainement pas de mon avis !

Autre point qui vient chagrine : mon manque d'attache aux personnages. Pour commencer, j'ai été surprise par leur âge. En effet, à travers la quatrième de couverture, je pensais que j'aurais affaire à une femme mature « en pleine crise de la quarantaine » devant, pour des raisons financières ou familiales, encore vivre chez ses parents. Finalement, Maelyn a la vingtaine et se comportera comme une véritable adolescente encore au collège / lycée. En soit, cela ne me dérange pas de suivre une jeune héroïne un peu gamine et extravertie. Cependant, ce n'était pas l'image que je me faisais d'elle. C'est sans doute pour cette raison que ses petits jeux ou ses réactions enfantines m'ont irritée. Malheureusement, je n'appréciais pas non plus son lien avec les autres personnages (c'est peu creusé et en surface), ni avec les deux frères qui éprouvent des sentiments pour elle (pour le coup, j'ai eu l'impression qu'elle jouait sur deux tableaux). Bien que la narratrice aime l'un des deux depuis son enfance, on est clairement sur des quiproquos sentimentaux avec un énorme triangle amoureux. Cela ne correspond plus trop à mes goûts. J'ai donc boudé mon plaisir…

La magie de Noël est présente durant les derniers chapitres ainsi qu'à travers les activités comme la luge, le choix du sapin, les parties de Cluedo jusqu'à pas d'heure ou encore les petits concours en famille et entre amis. On aurait pu faire un peu plus néanmoins, cela aurait certainement grignoté sur le reste, notamment sur le côté imaginaire. Je comprends donc le choix de se limiter. Parmi les points positifs, on notera la dynamique du couple ainsi que les différentes références diverses à la pop culture. Pour ma part, j'adore ça ! Bien qu'ils soient un peu trop nombreux et pas assez développés, j'ai également apprécié l'ambiance chaleureuse de ce noyau de protagonistes. Cela donne une chouette atmosphère de vacances hivernales avec des moments conviviaux.

Vous l'aurez compris, cette romance m'a partagée, voire déçue cependant, elle contient de bons éléments, en particulier si vous souhaitez passer un moment tout doux sans prise de tête. J'aime le fait que l'on sorte de la romance de Noël traditionnelle. Bien que la boucle temporelle cesse trop vite à mon goût, c'est super de sortir des sentiers battus !
Lien : https://lespagesquitournent...

26 décembre, comme chaque année, c'est le jour où toute la tribu de Maelyn quitte le chalet où ils passent chaque période de Noël depuis toujours. Une drôle de famille, que tout ce petit monde ! Composée d'amis d'enfance devenus adultes et prolongeant leur amitié avec la nouvelle génération. Sur le chemin de l'aéroport, alors qu'ils viennent d'apprendre que le chalet va être vendu et qu'ils viennent de vivre leur dernier Noël tous ensemble, et tandis que Maelyn s'interroge sur le sens de sa vie dans laquelle elle se sent à l'étroit à 26 ans, ils sont victime d'un accident.
Quand elle ouvre les yeux, Maelyn constate avec stupeur qu'elle est dans l'avion en direction de l'Utah et qu'on est.... le 20 décembre.

Utilisant la technique du jour sans fin, les autrices Christina Lauren nous ont concocté une romance de Noël teintée de magie. Pour ceux qui apprécient leur plume, nous retrouvons tout ce qui fait leur succès: des personnages bien campés, une bonne dose d'humour, des situations cocasses réalistes, et de l'amour bien entendu. Pour tout cela, j'ai bien aimé ma lecture.

Cependant, deux petits bémols m'ont empêchée de plonger totalement dans cette magie. D'une part, j'ai trouvé que le personnage de Maelyn était un peu trop immature pour un âge de 26 ans même si grâce à la boucle temporelle elle grandira sur ce plan là tout au long du roman. Quand même, cela m'aurait semblé plus crédible si les autrices ne lui avaient donné que la petite vingtaine. D'autre part, les autrices n'ont pas assez usé du ressort que peut apporter la boucle temporelle elle-même. Avoir choisi cette mécanique, déjà grandement exploitée dans les téléfilms de Noël et dans le fameux film de Harold Ramis, était un risque. Et j'estime qu'elles n'ont pas saisi les opportunités qui auraient permis de surprendre le lecteur, voire d'intégrer un peu de suspens. Les possibilités étaient infinies et pourtant rien n'a vraiment été travaillé.

Malgré tout, cela reste une lecture de Noël bien agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir aux côtés de cette famille pas comme les autres sous la neige de l'Utah.
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2021 pour le menu Magie de Noël - All I want for Christmas ( Romance de Noël, Amour, Amitié).

Le voyage dans le temps associé à une romance n'est pas un thème très courant en littérature, contrairement aux films, et c'est ce qui m'a intéressée dans ce roman.

Après lecture, on ne peut pas dire que ce thème soit très exploité car l'héroïne ne revit que peu de fois sa journée et son séjour. On est loin d'Un jour sans fin.

Cependant, au fil de la lecture, on sent que tout peut basculer à n'importe quel moment, ce qui induit une forme de tension pendant tout le récit notamment du côté de l'héroïne.

Concernant Maelyn justement, dès le départ, tout nous indique qu'elle est perdue dans sa vie et que fêter chaque Noël dans cette cabane avec sa famille, ses amis et leurs traditions, est un vrai point d'ancrage pour elle. le fait que ce lieu disparaisse lui fait perdre ses repères et lui donne envie de se battre pour ce qui est important pour elle.

Mais ce ne sera pas facile pour autant de sortir des schémas dans lesquels elle s'est enfermée : Andrew, son ami de toujours, ne peut pas tomber amoureuse d'elle, elle ne pourra jamais rebondir sur son échec professionnel, sa famille ne pourra jamais fêter Noël ensemble dans les années qui viennent...

Cela la rend un peu immature à certains niveaux, mais heureusement, elle va évoluer au fil du récit.

Au fil de l'histoire, on découvre un profond attachement dans cette famille aux traditions de Noël : concours de bonhommes de neige, défi photo, repas gargantuesques, chansons de Noël, pulls de Noël moches, choix et décoration du sapin... tout y passe pour le plus grand plaisir des amateurs de cette fête.
Ce qui prédomine par dessous tout, c'est la joie d'être réunis.

L'auteure nous présente une famille un peu spéciale composée d'amis de fac des parents de l'héroïne, qui décident de passer les fêtes ensemble depuis qu'ils se connaissent, avec leurs enfants.
Même les parents de Maelyn, pourtant divorcés, continuent de suivre cette tradition pour apporter une forme de stabilité à leurs enfants tous les ans. de ce fait, la famille élargie est particulièrement grande avec un couple gay, un célibataire endurci, un couple divorcé et un autre encore marié auxquels s'ajoutent deux jeunes enfants, un ado, deux plus grands dans la vingtaine et un trentenaire.

Difficile dans ces conditions de faire éclore une romance dans un cadre familial avec un ami d'enfance.

Et pourtant Christina Lauren réussit son pari à la faveur du bazar occasionné par le voyage dans le temps. Car dès le départ, on sent une alchimie entre Andrew et Maelyn et même s'ils se connaissent depuis l'enfance, ils ont encore à en apprendre l'un sur l'autre.

Mais l'entrée en matière ne sera pas facile car Andrew est plus âgé, et son frère Théo, du même âge que Maelyn, semble amoureux d'elle.
Par ailleurs, toute la famille pense que Maelyn et Théo sont fait pour être ensemble, ce qui va rendre délicates les relations au sein du clan quand l'héroïne mettra en lumière sa relation avec Andrew.

J'ai beaucoup aimé suivre la romance de l'héroïne qui promet quelques scènes bien torrides, même si elle ne représente qu'une partie de l'histoire.
J'ai surtout apprécié la réflexion qui découle du livre autour des traditions familiales de Noël et ce qui compte pendant les fêtes : continue-t-on ces traditions par corvée ou par plaisir ? Peut-on les faire évoluer et comment ? Qu'est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion d'une remise en question personnelle de ses choix de vie et un moment de partage. Je trouve que c'est particulièrement bien décrit dans ce livre.

Par ailleurs, en fin d'ouvrage, l'auteure propose une ellipse estivale autour d'un nouveau voyage à la cabane et permet de voir l'évolution des personnages que j'ai particulièrement appréciée.

En résumé, il s'agit d'une romance de Noël mais aussi d'un roman sur la famille qui exploite le thème des traditions et du développement personnel.

Un livre qui se lit tout seul, mais qui peut décevoir vis à vis des attentes du résumé autour de la romance et du voyage dans le temps.

Dans la cheminée crépite un feu, diffusant une chaleur agréable dans toute la pièce. Il s'agit de bois coupé localement, dont l'odeur est inimitable. J'aimerais trouver une bougie, de l'encens, un spray d'ambiance avec ce parfum.
J 'aimerais que tous les salons des maisons de ma vie sentent comme le chalet des Hollis en décembre.
Ils mitonnent toujours le même incroyable menu à chaque Noël : un jambon, un gratin dauphinois, des légumes rôtis, des macaroni and cheese, du pain maison et environ dix tartes différentes que nous sommes toujours impatients de goûter.
Quand j'étais plus jeune, je l'imaginais machiniste itinérantd'un groupe de rock des années 80 sur le déclin ou aventurier guidant des touristes riches vers un destin tragique au fin fond du bush australien. La réalité - il est serrurier à Portland - est moins excitante, mais ses nombreux bracelets en turquoise et ses colliers de surfeur laissent au moins la porte ouverte à l'imagination.
Le réfrigérateur est un mastodonte tellement technologique que je le suspecte de pouvoir faire les devoirs de maths de Miles.
Il ne s’agit peut-être pas de toujours prendre les bonnes décisions, mais plutôt de prendre les bonnes décisions parce que tu laisses libre cours à ton vrai toi.