AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Claire, Marc, Camille, Jo, Chris, Katia. Qui sont-ils ?
Bel imbroglio grâce au talent de l'auteur qui nous parle à travers eux de folie, d'écriture, de littérature, de relations hommes-femmes, d'amour 'virtuel', de désir, de sexe, de manipulation, de mensonge.
Et surtout de vieillissement féminin. de l'image d'une femme à la veille de la cinquantaine, de SES images, même : celles qu'elle a d'elle-même, celles qu'elle donne, celles qu'elle veut donner, celles qu'elle croit pouvoir donner via des leurres comme le net...

Plusieurs parties dans ce roman, quatre témoignages essentiellement.
J'ai été charmée par le premier récit, par la voix de Claire, pas si claire, justement. On se doute que c'est un mirage, elle ne dit pas tout, elle ré-écrit l'histoire, elle (se) ment. Qu'importe ces faiblesses et ce dont on peut la suspecter ; cette femme touche par sa vivacité, son intelligence, son humour - ses jeux de mots, ses blagounettes, sa manière d'interpeller son psy sur ses lacunes en littérature.

J'étais tellement bluffée que j'ai jailli de ma couette après 80 pages pour remercier Lolokili dont le billet m'avait intriguée et appâtée. Contente de cet enthousiasme, la brunette colombienne m'a prévenue : « Reste attentive parce que ça se complique un peu au fur et à mesure qu'on avance... »
-> Lol & ok, Lolok, bien reçu, je relâche pas, d'ailleurs j'attends demain pour continuer. Je vais soigneusement récapituler les données à mi-parcours avant d'écouter une autre version de l'histoire de Claire, celle d'un homme, du psy, puis encore une autre, et une dernière...

« Ça se complique un peu », qu'elle avait dit, Lolo ! Oh... t'es mimi, Lolo, mais plus tu lis les mots de Camille Laurens, plus c'est méli-mélo, un vrai casse-tête.
Tous ces noeuds et rebondissements sont peut-être excessifs, j'aurais aimé que l'auteur s'arrête un peu plus tôt, dans ce jeu de miroirs avec mises en abyme - effet 'Vache qui rit' en puzzle 3D, mouvant comme un kaléidoscope croisé avec un Rubik's cube.
Je me suis néanmoins régalée grâce au suspense et aux réflexions brillantes de l'auteur qui méritent souvent qu'on s'y arrête, alors qu'on a envie d'avancer très vite pour comprendre qui a fait quoi...

Le vertige est comparable à celui ressenti avec 'D'après une histoire vraie' de Delphine de Vigan - aussi bien pendant la lecture qu'une fois le livre refermé.
Il subsiste des zones d'ombre, alors comme Lolo, je me dis que je relirais volontiers tout le roman, tout de suite, d'un autre oeil, en sachant que... mais en n'étant pas sûre d'avoir bien compris si... et pour mieux en savourer les subtilités.

• De Camille Laurens, j'ai lu et beaucoup aimé 'Dans ces bras-là', à sa sortie, en 2000.
Commenter  J’apprécie          446



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}