Critique de gabb

gabb
23 février 2017
C'est une histoire de fou ! Ou de folle, si l'on préfère.
Claire Millecam, 48 ans, récemment divorcée, s'invente un avatar bien plus jeune pour flirter sur internet avec le beau Chris. Très vite elle se trouve prise à son propre piège, enfermée dans son mensonge , flottant à la frontière toujours plus trouble entre virtuel et réalité.
L'étau se resserre lentement autour de Claire, et l'innocent jeu de séduction devient de plus en plus malsain, à mesure que la manipulatrice se change en victime de sa propre mythomanie. Elle finit par se représenter en "caméléon se débattant sur une couverture écossaise". L'image parle d'elle-même...

Usurpation d'identité, dangers de l'anonymat et des affabulations sur les réseaux sociaux, mais aussi revendications féministes (l'Homme-prédateur pourrait séduire à tout âge, alors que la Femme est condamnée à subir en silence les assauts du temps), impérieux désir de plaire en toutes circonstances, ou réflexions diverses sur le pouvoir de l'écriture et de la création (pour Claire, "le réel ne prend vie qu'une fois écrit") : tels sont les ingrédients de ce récit tortueux en envoûtant, qui m'a passablement remué !

Le psychiatre de Mme. Millecam, puis une écrivaine prénommée Camille (tiens donc !), prennent également la parole pour nous livrer de nouvelles versions de cette falsification sentimentale, et l'accumulation de subtiles différences entre ces comptes rendus successifs plonge le lecteur dans une délicieuse confusion.

Voilà donc un thriller vertigineux et relativement perturbant qui, bizarrement, n'aurait sans doute pas attiré mon attention de prime abord si une babeliotte émérite (qui se reconnaîtra et que je ne remercierai jamais assez pour ses précieux conseils !) ne me l'avait pas recommandé !
Comme quoi la conversation "virtuelle", par écrans interposés, a parfois du bon ! ;-)