Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Gallimard pour cet envoi.
Il ne s'agit pas réellement ici d'un roman mais plutôt d'une suite de souvenirs et de réflexions de l'auteure sur le fait d'être née fille alors que son père aurait voulu des garçons.
Je ne me suis pas retrouvée du tout dans ses propos.
Je ne me suis pas sentie concernée bien que née moi aussi dans une famille où mes parents n'ont eu que des filles, mais mon père nous a toujours fait sentir que ma soeur et moi étions les bienvenues.
L'auteure raconte son enfance, son adolescence, sa vie de jeune femme, sa vie de maman, etc…mais j'ai lu cet ensemble de souvenirs avec un certain détachement, de l'ennui et une grande lassitude.
Je n'ai pas accroché du tout à ce récit, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs et je n'ai pas été touchée du tout par les souvenirs de cette petite fille et plus tard de cette femme.
Le fait qu'absolument tout le récit soit consacrée à sa petite personne m'a malheureusement lassé assez rapidement, bien que certains propos sur les différences de traitement entre les petites filles et les petits garçons soient intéressants.