Critique de mimipinson

Un grand merci à Babélio et aux éditions Gallimard, sans qui je serais sans doute passée à côté de cet ouvrage par manque d'audace. Je l'ai lu presque d'une traite, et il m'a littéralement scotché pour sa langue, si travaillée, cousue presque de manière infinie de ″jeux″ de mots Cela donne à ce roman -sans aucun doute teinté de vécu- son côté trash dénué de la vulgarité, et le rend si sensible.

Laurence est la seconde fille d'un couple des années 60 dont le père médecin aurait tant voulu un garçon…Oui, mais voilà, dans ce domaine, depuis que l'humanité est l'humanité, on ne choisit pas ; Fille ou garçon, Dame Nature décide !

″Vous avez des enfants ? ″ demande-t-on au père ; ″Non, j'ai deux filles. ″ répondra-t-il ! L'ambiance familiale est posée. le père voulait un garçon ; une seconde fille pourquoi faire ?

Laurence, est la seconde fille après Claude (notez le prénom épicène), et après un garçon mort très tôt après la naissance.

Laurence apprend à se construire, dans sa vie de fille, de jeune femme, puis de mère avec ce bagage-là.

Camille Laurence raconte -se raconte -la métamorphose Laurence, sa façon de s'approprier sa féminité et de la transmettre.

Tout repose d'une part dans la construction, et en particulier le fait que l'auteur joue avec les narrateurs ; tantôt elle use du je, du elle, et du tu, plus déstabilisant, mais si provocateur et prompt à interpeller le lecteur.

Ensuite, c'est la langue, le style qui, pour ma part m'a impressionné, réjoui (parfois), éblouie (souvent), et donc globalement scotché ; ce qui chez moi n'est pas si courant puisque je suis plus sensible à l'histoire qu'à la manière de la présenter.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..