Critique de Andromeda06

Ce roman démontre les difficultés que sont d'être une femme (le sexe faible) dans notre société, notamment à cause des préjugés et des "normes" qui y sont ancrés et difficiles de "casser", malgré une indépendance acquise. Il démontre également à quel point nous sommes tous conditionnés dès la naissance, qu'on soit homme ou femme.

Le parcours de Laurence se déroule en trois phases : son statut de fille, celui de femme et enfin celui de mère. Et à travers ces trois étapes, on fait face à trois évolutions fulgurantes : les femmes n'ont plus besoin de l'autorisation de leur mari pour aller travailler, l'avortement devient légal, le mariage pour tous est voté. Si j'ai trouvé que l'autrice partait quelquefois trop dans l'exagération quant à la victimisation de la femme, ce n'est certainement que pour mieux faire passer son message. Encore aujourd'hui, on regarde comment tu t'habilles, tu as peur de marcher toute seule dans la rue à partir d'une certaine heure, tu es jugée par rapport aux comportements de tes enfants, etc.

Le style d'écriture de l'autrice est assez particulier, plutôt décousu, saccadé, avec parfois de très grandes phrases. le récit est narré tantôt à la première personne, tantôt à la seconde, tantôt à la troisième. C'est donc sceptique que j'étais au début, pour finalement me rendre compte que ça se lisait très facilement. D'abord innocent et caustique, le ton de la narration se fait plus dérangeant, dramatique, voire choquant, au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Certains passages m'ont pris aux tripes, d'autres m'ont carrément mise mal à l'aise, ou tout simplement indignée. Et paradoxalement, j'ai souvent souri ou ri.

J'ai trouvé cette lecture assez spéciale, tant au niveau de la forme que du fond, plutôt déroutante mais, au final, j'ai plutôt bien aimé.

Et puis, c'est bien d'être une fille, aussi...