Critique de sofyling

❤ Coup de coeur ❤

J'ai adoré le style de ce livre et surtout son sujet : l'identité et la transmission (qu'elle soit consciente ou non)

J'ai tout autant adoré la plume ciselée et d'une grande subtilité qui est tour à tour ludique, poignante, simple ou érudite.

Je me suis délectée de son écriture incisive, percutante et fluide.

Je me suis régalée de ses jeux de mots géniaux dans tous les registres, de ses références transgénérationnelles (de la pop culture à la littérature), de sa façon incroyable de connecter tout un tas de domaines (historiques, politiques, sociologiques, scientifiques) pour en tirer une réflexion solide, accessible et plus que convaincante autour de ce qu'est être une femme.

Bref, une histoire poignante, comme des montagnes russes qui te fait passer par tout un tas d'émotions que je n'oublierai pas de sitôt.

C'était loin d'être gagné, vu le côté battu et rebattu du sujet, vu les bêtises qui ont pu être échangées là-dessus, mais dans le cas de « fille », le propos m'a semblé délicat, et même bienvenu, se faisant le plaidoyer sensible et juste pour l'apaisement sur le fait d'être une fille.

En conclusion, un livre pertinent et intelligent, ancré à la fois dans le passé et dans la réalité de son temps, aux témoins très actuels et qui se veulent moteurs de changements.

Je conseille…et pas qu'aux filles !! Bien au contraire.