AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hanta


Hanta
10 septembre 2023
Lire ce livre, c'est partager le temps de quelques pages les conditions de vie des femmes contemporaines.
Etre née fille, même à une époque pas si éloignée de la nôtre, peut être une source de déception pour certains parents qui désirent ardemment un fils. C'est le cas de Laurence, seconde fille d'une famille bourgeoise de Rouen. Ses parents sont indifférents envers les enfants et s'occupent à peine d'eux : Laurence et sa soeur reçoivent peu de marques d'affection et grandissent cahin-caha, comme des fleurs sauvages. Nous allons suivre son parcours, depuis son enfance jusqu'à sa vie de mère.
L'auteur évoque des sujets sensibles : l'inceste et le silence derrière ce tabou ; l'IVG, la perte d'un enfant lors d'un accouchement, l'homosexualité etc.
Néanmoins, je trouve que ce livre plonge dans la caricature : les parents sont décrits comme des êtres exécrables ; les différences de traitement entre les garçons et les filles sont accentuées, voire exagérées ; les filles sont positionnées comme des victimes, des malchanceuses qui ont tiré le mauvais numéro à la naissance. Je reproche à l'auteur cet antagonisme qu'elle met d'emblée entre un garçon et une fille.
Personnellement (et j'ai peut-être eu beaucoup de chance), je ne me suis pas reconnu dans ce qu'elle décrit.
Le style d'écriture reste dans l'ensemble agréable, même s'il y a quelques longueurs. C'est son ton vindicatif qui m'a parfois agacé. J'ai senti beaucoup de colère, d'amertume dans ses propos.
Pour conclure, j'ai un avis mitigé !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}