Critique de mamansand72

Très bon roman sur la condition féminine et ses évolutions depuis les années 60. Laurence Barraqué nait et grandit à Rouen dans les années 60. Elle a une soeur, son père aurait préféré (c'est un euphémisme !) des fils… A travers l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte, Laurence incarne ce qu'est être « fille » dans son époque, femme, mère, comment on se construit dans une société encore patriarcale et où le pouvoir se conjugue quasi essentiellement au masculin.
L'autrice nous amène à analyser comment on nomme et considère les filles, ce que les mots et expressions banales trahissent des conceptions de la notion de genre et elle démontre tout ce qui laisse, de façon évidente, ou plus insidieusement, la suprématie et le pouvoir aux garçons, aux hommes : à commencer par cette différence, fille désigne à la fois le genre attribué à la naissance ou avant (par opposition à garçon) et le fait d'être l'enfant féminin de ses parents (par opposition à fils) : un seul mot là où deux mots distincts existent pour la masculin… le récit est parsemé de remarques et constats de ce type et nous fait prendre conscience d'une multitude de choses anodines en apparence mais qui dessinent les contours implicites des inégalités hommes-femmes.
C'est un texte très intéressant et intelligent ! J'ai adoré tout le début (l'enfance de Laurence) et la fin (l'âge adulte, maternité), mais un peu moins la partie consacrée à l'adolescence que j'ai trouvée plus caricaturale. Mais au final, ce livre est une vraie belle découverte que je vais m'empresser de faire découvrir à ma fille et aux amis et amies concernés par le féminisme !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..