Critique de Jlmc0246

Lu en 2021. Un roman d'inspiration autobiographique, majoritairement plébiscité (primé), mais ayant divisé radicalement les lecteurs.
C'est un récit féministe et il s'adresse à tout le monde, toutes générations confondues, sentiment de mimétisme (sororité) ou pas. Une plume où le jeu sémantique est omniprésent, c'est ce qui m'a le plus captivée et plu, au-delà de l'histoire !

Quelle charge mentale, sourde, insidieuse, l'on palpe entre les lignes ! Mais la fin du roman s'ouvre sur une lueur bienfaisante, remplie d'espoir. Ce récit n'est pas l'une de ces plaidoiries modernes qui agacent tant les générations passéistes, fières d'avoir survécu - "en serrant les dents" - et ne comprenant pas l'intérêt de changer les choses, pire de reparler de ce qui fâche... La Fille n'y est pas décrite en "opposition de", mais plutôt en "comparaison de" (du garçon).

NB : Les choses ont bien évolué depuis, me direz-vous ? Oui certes, mais certains comportements intolérables et des violences perdurent (clichés, insultes, discours régressifs, harcèlement). Alors de grâce, restez vigilants, regardez, écoutez autour de vous, et éduquez !!