Critique de KRISS45

Intriguée et même fascinée jusqu'à l'obsession par la "petite danseuse" qu'a sculptée Degas, Camille Laurens en a fait un sujet d'étude aboutissant à ce récit réaliste et touchant, qui nous entraîne dans les coulisses de l'Opéra dans les années 1880.
Nous découvrons le triste revers de la médaille :
"S'il peint quelquefois des spectacles, la plupart de ses toiles représentent l'envers du décor : le labeur harassant des répétitions, le corps déformé et fourbu sous l'effort, le visage tendu, flou carrément coupé pour laisser toute la place aux jambes, aux bras." Et ceci sans compter le trafic sordide entre les petites filles et les vieux nantis.
L'auteure précise ainsi sa démarche :
"J'ai pensé qu'il me fallait réunir tout ce qu'on savait d'elle, tout ce qu'on avait appris de source sûre, sans le recours de l'imagination ou des conjectures généralisantes. Car ce n'était pas la vie d'un petit rat ou d'un jeune modèle à la fin du XIXe siècle que je voulais connaître, c'était la sienne".
Evidemment, j'ai été sensible au triste destin de cette enfant mais j'ai trouvé le travail de Camille Laurens trop intellectualisé, si bien qu'elle n'a pas réussi à me toucher vraiment.