Critique de vincentf

Qu'est-ce qu'un empire? Je dois avouer que j'ai lu ce livre de manière peu attentive, comme si quelque chose d'important m'échappait et me laissait au seuil de sa compréhension. Un empire, c'est l'hégémonie, c'est la puissance unilatérale d'un Etat, par des moyens économiques et militaires. Bien sûr, la question clé, aujourd'hui, à laquelle tout le monde répond sans la comprendre, c'est "les Etats-Unis sont-ils un empire?". Henry Laurens donne des bribes de réponse en évoquant la politique impériale du regretté Georges W. Bush. Tentons aussi d'en donner, des bribes. La puissance militaire est indéniable. La puissance économique? plus sujette à caution. Où en est la Chine? Puissance culturelle? partout observable, mais sans doute aussi partout contestée parce que la "culture américaine", ça n'existe pas vraiment. le paradoxe est le suivant, selon Laurens : à l'intérieur, les Etats-Unis sont un laboratoire de cosmopolitisme; à l'extérieur, ils sont puissance hégémonique. Or par le fait même de leur idéologie universaliste, ils provoquent de manière naturelle la contestation de leur hégémonie. Leurs conquêtes ne peuvent être que provisoires et elles ne peuvent se terminer que comme au Vietnam ou en Irak, dans le sang. Les Etats-Unis (répondons de manière ferme tout en sachant que ce n'est que l'opinion de quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose) sont un empire trop fragile pour durer. Ils sont un empire qui n'a pas envie d'en être un.