EAN : 9782020977746
Seuil (15/01/2009)

Peut-on parler d'un " empire américain "? La France et la Grande-Bretagne doivent-elles se repentir de leur passé colonial ? Les Palestiniens des territoires occupés vivent-ils sous le joug d'un " néo-colonialisme" ? La question impériale ne cesse de travailler la conscience politique occidentale. Mais elle reste l'une des moins bien comprises de l'historiographie moderne. Ses formulations théoriques les plus abouties sont ve... >Voir plus
Que lire après L'empire et ses ennemis. La question impériale dans l'histoireVoir plus
Qu'est-ce qu'un empire? Je dois avouer que j'ai lu ce livre de manière peu attentive, comme si quelque chose d'important m'échappait et me laissait au seuil de sa compréhension. Un empire, c'est l'hégémonie, c'est la puissance unilatérale d'un Etat, par des moyens économiques et militaires. Bien sûr, la question clé, aujourd'hui, à laquelle tout le monde répond sans la comprendre, c'est "les Etats-Unis sont-ils un empire?". Henry Laurens donne des bribes de réponse en évoquant la politique impériale du regretté Georges W. Bush. Tentons aussi d'en donner, des bribes. La puissance militaire est indéniable. La puissance économique? plus sujette à caution. Où en est la Chine? Puissance culturelle? partout observable, mais sans doute aussi partout contestée parce que la "culture américaine", ça n'existe pas vraiment. le paradoxe est le suivant, selon Laurens : à l'intérieur, les Etats-Unis sont un laboratoire de cosmopolitisme; à l'extérieur, ils sont puissance hégémonique. Or par le fait même de leur idéologie universaliste, ils provoquent de manière naturelle la contestation de leur hégémonie. Leurs conquêtes ne peuvent être que provisoires et elles ne peuvent se terminer que comme au Vietnam ou en Irak, dans le sang. Les Etats-Unis (répondons de manière ferme tout en sachant que ce n'est que l'opinion de quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose) sont un empire trop fragile pour durer. Ils sont un empire qui n'a pas envie d'en être un.
Un sujet intéressant, un ouvrage dense.

On connaît Henry Laurens pour ses travaux de recherche sur l'Orient, particulièrement sa monumentale “La question de Palestine” en trois volumes.

Dans cet essai de 250 pages, il se penche sur un sujet toujours d'actualité: l'impérialisme. Son érudition va nous porter de l'antiquité à nos jours et particulièrement sur le développement de l'impérialisme britannique au 19ème siècle,sur la colonisation et la décolonisation.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..