Critique de Sorello

Avant de commencer, il est d'usage de remercier les éditions de mortagne et l'opération masse critique pour la réception de ce livre.

J'ai reçu le livre mercredi soir et HORREUR, j'étais déjà en pleine lecture d'un autre livre. J'en lis rarement plusieurs en simultané (surtout quand ils sont dans le même genre). Étant donc déjà en train de lire une dystopie, il m'a fait de l'oeil pendant toute la fin de ma lecture.

Dans un monde post-apocalyptique dirigés par les BOA, créatures ayant besoin de sang pour survivre, les humains font office de sac à sang et vivent pour la plupart dans des celliers, coupés de la cité de Liberté dans laquelle on raconte que les BOA et humains libres vivent en harmonie. Cinq d'entre eux vont pourtant quitter le cellier. Pour les 25 ans de la loterie, ou chaque BOA peut espérer remporter un sac à sang, les choses sont différentes. En jeu : trois duos d'humains immortel, promesse pour les gagnants de pouvoir s'abreuver en sang pour le reste de leurs jours.

L'idée d'un virus dans le sang n'est pas particulièrement novateur mais je dois avouer que la façon de le traiter par l'auteur m'a plu ! On est loin des zombies sans humanité ni cervelle qui marchent dans tout les sang en grognant pour trouver des humains (en tout cas, pas pour les BOA) magali laurent à bâti une société qui, comme toujours dans la dystopie, se voulait parfaite mais se révèle clairement déviante et elle mène tout ça avec beaucoup de rythme, une palette de personnages variés et une intrigue qui promet beaucoup.

Avant de parler de l'histoire, je dois juste dire que j'ai trouvé la couverture vraiment très jolie, les nuances de couleurs sur le fond assez vert/gris sont sublimes.

Pour le reste, l'histoire se découpe en plusieurs points de vus, Oxana et Cleo en priorité mais aussi Kael et plus exceptionnellement, des personnes secondaires. C'était, pour moi, à la foi une bonne et une mauvaise chose. Bonne parce qu'elle offre des perspectives différentes tout au long du livre, mauvaise parce qu'elle apporte malheureusement beaucoup de réponse dès le début du livre sur qui est qui, et d'une certaine façon, le rôle de chacun. J'aime assez être surprise dans mes lectures, ou en tout cas, ne pas avoir toutes les cartes en mains dès le départ, or pour ce tome-ci, il n'y a eu aucune surprise.

Passé la première partie, qui m'a semblé très prévisible (et qui m'a aidé a m'accoutumer a l'écriture de l'auteur), j'ai vraiment été happée par l'histoire. Il y a un peu plus de rythme mais aussi (surtout), on découvre un peu plus les personnages. Sans que l'action soit impressionnante, on découvre des protagoniste avec plus de reflets et qui, si l'auteur reste sur sa lancée, promettent une bonne évolution.

je dois vouer que c'est assez difficile de donner un avis tranché et précis sur le livre. j'ai l'impression d'avoir lu beaucoup de chose mais d'avoir encore a en lire beaucoup pour savoir quoi en penser. Et ça, autant au niveau de l'intrigue que des personnages. J'aurais voulu en savoir plus.
Difficile a expliquer mais disons que : j'ai aimé cleo, oxana, denys aussi (alex, kim et sam aussi mais ils sont plus discret) mais ? J'ai l'impression qu'on a encore que survolé qui ils sont. Idem pour Kael. Et même pour l'intrigue elle-même. Y a un goût de ''j'en veux encore'', comme si on abordait seulement le prologue d'un long périple.

L'impression vient sans doute du fait que, contrairement a ce que je croyais en lisant le résumé, la loterie s'étire sur tout le tome, l'auteur prend le temps d'installer son histoire correctement (et c'est tant mieux) mais paradoxalement, j'ai l'impression de n'avoir encore rien lu de l'histoire, du ''vif du sujet'', surtout avec toutes les possibilités qu'offre déjà ce tome-là.

Au final, l'histoire est entraînante, la plume fluide, les personnages plein de promesses, l'univers est travaillé et l'intrigue exposé ici promet une suite intense !Ce premier tome pose les bases claires d'une trilogie qui s'annonce intéressante.
Je vais lire la suite, sans hésitation, alors on peut dire que le pari est réussi !