Critique de LesFantasydAmanda

--- Un synopsis vraiment très intriguant ---

Quand Babelio m'a proposé le premier tome de B.O.A. en masse critique privilégiée, je n'ai pas hésité une seule seconde. En effet, le synopsis – qui me faisait un peu penser à Hunger Games – m'a aussitôt convaincue ! Avouez, l'idée est géniale : chaque année, une loterie est organisée afin de permettre à des BOA – entendez par là des vampires – de gagner des esclaves destinés à les nourrir… indéfiniment, cette fois. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour rendre ce récit palpitant !

Je remercie donc Babelio et les éditions de Mortagne pour cet envoi !

--- L'histoire commençait si bien… ---

Même si les débuts, qui racontent le quotidien d'Oxana dans le Cellier, une sorte de garde-manger pour les BOA, m'ont paru un peu longs, je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages. Et pour cause : Loteriefuneste a un côté terriblement addictif. Les chapitres sont courts, la plume fluide et, en plus, l'auteure utilise le présent, ce qui rend l'action très prenante. Résultat : j'ai lu la moitié de ce premier tome en une soirée !

Malheureusement, la suite s'est révélée un poil plus décevante.

--- On s'y perdrait presque, tant il y a de personnages ! ---

Avant de vous parler des faiblesses de l'intrigue, j'aimerais faire une parenthèse sur les personnages, qui sont quand même assez nombreux. de ce fait, on aborde plusieurs points de vue, ce que j'ai grandement apprécié.

Oxana, Cléo et Kael sont les trois protagonistes centraux de l'histoire. Si les deux premières ont été choisies pour incarner les lots à remporter, le dernier est un BOA qui tente de changer les choses. Car ce n'est pas parce que l'on est un BOA qu'on a la vie facile… Je me suis attachée à ce personnage, Magali Laurent l'a doté d'une véritable personnalité grâce, notamment, à un passé difficile et une réelle volonté d'agir.

Quant à Cléo et Oxana, impossible de les confondre tant elles sont opposées. Cléo est en effet née dans un cocon doré et se destine naïvement à un riche BOA, alors qu'Oxana s'est forgé une réputation de rebelle dans le Cellier, toujours sur le point de franchir les limites. Par contre, j'ai trouvé sa relation avec son frère, Alex, un brin trop… poussée ? D'accord, ce sont des jumeaux, mais j'avais parfois l'impression qu'ils agissaient comme un couple et je ne suis pas sûre que ce soit volontaire de la part de l'auteure.

Du côté des méchants, j'ai également déchanté, peu convaincue par Claudius Wolfe et William Steel, les organisateurs de la loterie. Si, au début, leurs actes cruels étaient motivés par l'argent, leur comportement m'a semblé bien trop extrême par la suite, perdant en crédibilité.

--- Quand l'intrigue s'essouffle… ---

Comme je l'ai dit plus haut, la première moitié de Loteriefuneste m'a beaucoup plu. Dans la seconde néanmoins, j'ai eu l'impression que le scénario ne faisait que se répéter, qu'il tournait littéralement en rond. À ce stade, la loterie est imminente, et pourtant l'auteure introduit des longueurs inutiles dans son récit.

En fait, plutôt que d'offrir au lecteur ce qu'il attend, Magali Laurent tente désespérément d'attiser son intérêt, mais c'est l'effet inverse qui se produit. Les évènements sont tellement tirés en longueur que la fin peine à se dérouler et perd tout son attrait ! de plus, on ne peut pas vraiment dire que l'histoire s'achève sur un cliffhanger, ce qui ne permet pas de relancer l'intrigue. Heureusement, l'extrait du tome 2, proposé à la fin du livre, s'en est très bien chargé !

--- N'oublions pas la romance, une constante en jeunesse ---

Je le dis et le répète : je ne suis pas contre les histoires d'amour, à partir du moment où elles sont bien amenées. Dans Loterie funeste, mon avis est mitigé à ce sujet. le point positif, c'est que l'auteure fait en sorte que les sentiments se développent progressivement. Mais voilà, ça manque un peu de subtilités pour moi, et les allusions à ce propos sont trop nombreuses. du coup, je n'adhère pas totalement à cette romance, même si je ne suis pas contre l'idée.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..