Ce titre peut apparaître comme assez étrange. Il s'agira d'une anecdote qui est racontée par un des personnages sur le fait qu'à leur naissance, les petites araignées qui viennent de naître dévorent vivante leur mère. Pour ma part, on ne peut être heureux de notre condition d'être humain et ne pas terminer comme cela après avoir donné la vie.

On va suivre le parcours de plusieurs personnages dont trois féminins et un masculin. J'ai beaucoup aimé la première histoire d'amour mais qui se termine de manière assez confuse. C'est un récit choral dont les destins des différents personnages vont se croiser pour se terminer en apothéose.

La fin sera d'ailleurs assez poignante. J'aurais aimé que les choses se passent différemment mais c'est le choix de l'auteur qu'il faut respecter (à moins de faire des pétitions pour protester contre par exemple la fin de Game of Thrones).

C'est une bd sur les relations humaines qui peut être par moment assez captivante. Cependant, c'est quand même triste.
Trois histoires et trois personnages féminins qui ont du mal dans leur vie. Toutes trois différentes mais elles sont pourtant semblables dans le fond : perdues et à la recherche d'une voie à suivre.

Un bel album qui fait réfléchir sur la difficulté de grandir, d'assumer ce que nous sommes et d'avancer dans la vie. Il se dégage une bonne ambiance portée par une jolie colorisation et par un dessin simple.

Un bon moment de lecture.
Voila une BD qui m'a semblé passer inaperçue, et qui a pourtant d'indéniables qualités forçant le respect ! Au point que j'aurais envie de partager cette BD au plus grand nombre, ne serait-ce que pour découvrir le travail de l'auteure.

Cette BD est une histoire faite autour des femmes, et plus exactement de trois d'entre elles. C'est une histoire sur les rapports complexes entre les mères et les filles, mais vu sous toutes les coutures. On aura le droit à différent aspects de cette relation, entre la difficulté à supporter ses parents, mais aussi de la difficulté à l'être. Et c'est ce que j'aime dans cette BD : elle ne tombe pas dans le manichéisme et se contente de montrer que ce n'est jamais simple une relation familiale. En fait, une relation sociale tout court (quand on voit que d'autres relations sont aussi très compliquées ...).

La BD est servie par un dessin qui fait mouche, à la fois épurée dans le trait, colorée mais avec une identité de couleur forte, et une expression graphique qui rajoute à toute l'atmosphère de la BD. On est dans ces relations conflictuelles, ces relations fortes et douloureuses que vivent ces jeunes filles. le découpage en chapitre permet de vraiment se prendre d'intérêt pour chacune d'entre elle avant que toutes ne soient réunies dans ce petit road-movie initiatique. Et la conclusion n'est pas en reste : rien de facile ou d'heureux, juste une réalité parfois très dure. La vie n'est toujours pas simple.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, qui a des belles réflexions et un message vraiment fort. C'est le genre de BD qu'on peut relire plusieurs fois pour retrouver autre chose à en tirer, et vu l'effet qu'elle a fait à des amies à qui j'ai prêté la BD, c'est une BD qui parle aux gens. Si vous n'avez pas encore découvert, je vous la recommande !
Cette Bd ne parle pas vraiment d'araignées (désolée Caro !) mais trace le portrait de 3 femmes, 2 adolescentes et une plus âgée. Toutes sont perdues et souffrent : solitude, tension familiale, chagrin d'amour ou alcoolisme.

Le hasard les fait se croiser et partir vers une quête improbable : celle du bonheur perdu.

Des Thelma et Louise en quelque sorte, j'ai beaucoup aimé le graphisme. Des héroïnes sensibles, à fleur de peau, qui essaient de vivre tout simplement malgré les soucis de la vie, les relations familiales difficiles où les mères doivent accepter que leur enfant grandisse. C'est touchant et parfois triste.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
3 femmes un homme, des vies, des destins qui se croisent. Alice rêve de quitter sa ville natale, Isadora se noit dans l'alcool, Billie est en conflit avec sa mère et sa condition de femme noire surveillée par son frère et Dwight dessine Alice.

C'est agréable à lire, j'aime beaucoup les illustrations. On se demande un peu où l'autrice nous emmène mais au final c'est une structure classique où des vies apparamment sans lien finissent par se croiser et vivre une parenthèse restructurante.

ça parle de solitude, de lien mère fille, de dépression, de pouvoir mais aussi d'amitié, de soutien, de sorosité et d'ouverture du regard et de courage pour changer sa vie. UNe belle découverte.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..