Critique de Desmotspourtoujours

Ce troisième tome aurait pu très bien être le dernier, mais comme le souligne l'auteure il y avait, encore, matière à explorer. Est ce que j'aurais aimé cette fin ? Je dois vous avouez franchement que non. Un fin bien trop idyllique, bien trop douce, bien trop lisse, bien trop évidente. Finalement cette fin ne correspondait pas à mon état d'esprit dans lequel j'ai été plongée tout au long de la lecture.

Ce troisième tome se veut totalement explosif et pas seulement. Magali Laurent explore avec une certaine aisance la condition humaine et ses limites. le libre arbitre devient une arme fatale dans ce monde régit par une dictature obscurantiste. Au travers de tous ces rebondissements il y a cette idée de libre arbitre, de mesurer la conséquence des actes, de l'ignominie et de la barbarie. Que vaut une vie ? Que vaut une demi-vie ? Et en quel nom les libertés doivent être contrôlées, séquencées, limitées ?

Toujours au travers de ses personnages qui gagnent en maturité, Magali Laurent nous fait vivre une aventure au-delà de l'espérance, de la volonté, de l'esprit. Une saga qui ouvre le débat sur un hypothétique avenir où l'homme pourrait perdre sa place suprême, sur l'écologie, sur la capacité à admettre les défaillances humaines et sur les moyens mis en place pour une adéquation universelle.

En bref :
* Une saga où les rebondissements sont nombreux ;
* Une dystopie qui mène vers la réflexion ;
* Des personnages qui évoluent sans cesse en fonction de leurs valeurs, convictions et espérances ;
* La vie au centre d'une histoire captivante
* le libre arbitre comme arme.

Dans l'ensemble j'aime beaucoup cette saga. J'en attends beaucoup du quatrième et dernier tome. A découvrir !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..