Citations sur Les valises (27)

C'est toute sa vie qui sort de terre dans ce potager. C'est tout ce qui reste de sa vie. Et me revoilà, après douze ans, espèce de grande plante sauvage, et pas comestible, qui vient mettre le bazar dans ses plates-bandes.
« Mais j'ai la sensation qu’être juif, ou fille de juif, ça implique de porter un bagage plus lourd que les autres. »

Sébastien DB
J'aimerais bien pouvoir me dire qu'on est tous des êtres humains, et voilà tout. Mais j'ai la sensation qu'être juif, ou fille de juif, ça implique de porter un bagage plus lourd que les autres.
Toute la classe à le regard fixé sur moi tandis que je range d'une main tremblante ma trousse et mon cahier dans mon cartable. Josy effleure mon bras quand je passe devant elle. C'est peu de chose mais je sens un peu de sa force qui me soutient, et me permet de rester debout alors que mes jambes se mettent en mouvement et m'emmènent vers la porte, vers le proviseur au regard vide, et derrière lui, le prof de sciences qui tripote nerveusement ses lunettes.
Ce n'est pas moi qui ai changé, c'est ton regard sur moi
Sur la plupart, il y a un nom marqué à la craie. […] Je parcours tous ces noms avec une boule au ventre et de l’eau dans les yeux. Et soudain, je vois ce nom, Levin, ce nom inconnu qui me paraît soudain tellement familier mais je ne sais pas pourquoi.
Il a tout compris d'un seul regard, c'est d'ailleurs assez agaçant, ces gens qui farfouillent dans votre cervelle sans demander la permission. Mais au fond, c'est peut-être à ça qu'on reconnaît les gens qui vous aiment vraiment.
C'est dans les petites choses qu'on peut mesurer l'attachement de quelqu'un.
C'est pas une histoire de préférence, c'est juste que... maintenant, je comprends qu'on ne veuille pas partager les mêmes choses avec tous les gens, même si on les aime pareil.
Ce n'est pas moi qui ai changé, c'est ton regard sur moi.