Critique de Eve-Yeshe

Cela commence en fanfare avec une voiture folle, et vieille de surcroit, sur l'autoroute A31, des dépassements anarchiques, jusqu'à l'accident. Nous sommes, un vendredi soir, à la fin du mois de juin.

Le même jour, 6h 45 du matin, Guillaume se rend à son bar habituel prendre son café, rituel de tous les matins avant de se rendre au travail. Surprise : les gendarmes débarquent et l'arrêtent sans lui dire pourquoi. Pour lui commence un cauchemar, des interrogatoires comme s'il avait commis un crime alors qu'il ne comprend pas de quoi on lui parle.

Pendant ce temps, son épouse Christelle qui a entendu des rumeurs à l'école quelques jours auparavant, a décidé de prendre la fuite, en douce, abandonnant au passage ses deux filles alors qu'elle devait les accompagner à une sortie scolaire. L'appel du tenancier du bar la gêne dans son désir de fuite, mais qu'importent les moyens elle s'en var, vidant le compte en banque au passage, au volant de la vieille voiture du couple.

L'auteur concentre l'action sur une journée et alterne l'interrogatoire de Guillaume, le comportement étrange de Christelle et donne la parole aussi bien aux voisins qu'à la famille et il faut reconnaître que celle de Christelle vaut le détour et permet de comprendre son fonctionnement. Je n'en dirai pas plus, car ce serait divulgâcher.

C'est une intrigue qui tient en haleine car l'auteure révèle les éléments au compte-gouttes ; on comprend très vite qu'il y a un lourd secret sur fond d'interrogatoire policier musclé, parfois à la limite de la maltraitance, il s'agit de « faire craquer le suspect » qui ne sait même pas pourquoi : perquisitions, tests ADN, témoignages des voisins, les caméras de télé notamment les chaines d'infos continues. Tout est bon pour fouiller la vie présente et passée de ce couple que l'on trouve de plus en plus étrange et mal assorti…. Quel secret peut-il bien avoir enfoui ?

Pour un premier roman, je trouve que c'est réussi et prometteur. le titre est déjà très évocateur et donne une idée des nuits de ce couple, de leur communication et de la psychologie de chacun.

Pour un premier roman, c'est réussi, le suspense est au rendez-vous et l'intrigue qui se construit devant nos yeux tient la route et traite d'un sujet hélas d'actualité, creusant au passage la vie d'un couple, par les temps qui courent : les horaires de travail de l'époux qui mangent de plus en plus l'intimité, la routine qui fait qu'on n'échange plus tellement avec l'autre, mais est-ce qu'on le voit encore ?

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure et de passer un bon moment.

#Rendorstoitoutvabien #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..