Agnès Laurent, pour écrire son premier roman Rendors-toi, tout va bien a utilisé une démarche non conventionnelle. Elle commence par nous décrire une femme au volant d'une vieille voiture sur l'autoroute A31. C'est un vendredi soir, à la fin du mois de juin, titre d'ailleurs de ce premier chapitre. Elle roule, « les autres ne comptent pas ». Malgré les appels de phares, les pare-chocs qui se frôlent, elle s'en fout quand soudain, après s'être déportée sans s'en apercevoir sur la voie de gauche et tenter de freiner pour se rabattre, c'est l'accident !
L'auteure va alors reprendre cette journée par le début, soit « le matin du même jour, 6h 45, café du port, Sète ». On apprend alors dans ce deuxième chapitre, que Guillaume, son mari, a été arrêté par les gendarmes en ce début de matinée alors qu'il venait prendre un café au bistrot de Gilbert où il passe chaque matin avant d'aller bosser, son entreprise se trouvant juste en face du café.
Guillaume et Christelle Dumont ont deux filles Noémie et Sophie. Guillaume est directeur financier dans une conserverie de poissons et la petite famille est propriétaire d'une villa à Sète.
Les chapitres vont ensuite se succéder avec le temps qui avance et nous permettre ainsi de faire connaissance avec cette femme, savoir qui elle était et ce qu'elle a fait durant les heures qui ont précédé l'accident. La question étant : qui était cette femme, cette mère, cette épouse ?
Quant à son mari, depuis sa cellule de garde à vue, il ne comprend rien à cette interpellation et les questions se bousculent dans sa tête. Au fil des heures qui défilent, il tente de comprendre ce qu'il n'a peut-être pas vu, ce qui lui a échappé quand la nuit, elle pouvait être souffrante et répondait à ses questions en lui disant de ne pas s'inquiéter.
Des voisins, des amis, des parents vont tour à tour donner quelques éléments et raconter ce qu'ils savent de ce couple sans histoires ou plutôt ce qu'ils pensent en savoir, car difficile à cerner, notamment Christelle.
L'analyse de l'enfance, de l'adolescence, de leur rencontre, de leur début de vie de jeunes mariés puis de jeunes parents est adroitement et délicatement exprimée par toutes ces voix. C'est un régal !
Mais, quel est ce mystère que l'auteure sait superbement et savamment entretenir jusqu'à la fin de son récit ?
Les gendarmes savent, tout le monde sait car les médias relayent en continu ce terrible fait divers. Seuls le mari et le lecteur ne savent pas et avancent pourtant, pas à pas mais inexorablement vers une vérité horrible, dans un sentiment de malaise et d'incompréhension, Guillaume prenant peu à peu une part de culpabilité. J'ai d'ailleurs beaucoup souffert avec lui.
Et quand, enfin, après tout ce suspense, nous avons la réponse, nous sommes scotchés, abasourdis par l'horreur que nous découvrons.
Ce roman-thriller est écrit avec une finesse psychologique remarquable et nous interroge durablement sur la connaissance que nous avons de nos proches et des vies que nous côtoyons.
Agnès Laurent est grand reporter au magazine L'Express et elle a puisé son inspiration dans les faits divers et de société pour écrire ce livre bouleversant qui nous fait basculer vers des choses inimaginables et glaçantes.
Rendors-toi, tout va bien est un superbe thriller qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, et dans lequel la psychologie a une place prépondérante : une belle réussite
Je remercie Les éditions Plon et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette auteure pleine de talent.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Ce récit m'a immédiatement happée avec son choeur antique de différents personnages qui entremêlent leur voix pour tenter de percer le mystère d'un terrible drame intrafamilial : celles de Christelle et Guillaume, le couple, parents de deux fillettes ; celles des autres, flics, amis, voisins, à la fois acteurs et spectateurs de ce qui va se jouer sur la scène principale ou du moins de ce qu'ils en devinent.

Agnès Laurent mène avec brio sa narration, dévoilant très progressivement et subtilement, par tranches, les ressorts du drame. A peine sait-on dès les premières pages que Guillaume est en garde en vue et que Christelle a eu un accident de voiture après avoir tenté de fuir. Si j'ai deviné assez vite ( trop vite ) la teneur de la tragédie, c'est uniquement parce que, hasard des lectures, je venais juste de terminer un autre roman sur le même thème. Ce dévoilement précoce n'est en aucun cas né d'une maladresse de l'auteure qui sait où elle va ni à cause d'une quatrième de couverture trop diserte.

Cela n'a en rien gâché ma lecture, j'ai cependant perdu le choc de la révélation qui devait être fort et important dans l'expérience de lecture. Par contre, cela m'a permis de bien remarquer la qualité du dispositif narratif et la montée en tension qui saisit à mesure qu'on arrive au moment où tous les indices conduisent au dénouement. Ce crescendo, presque étouffant, est porté par une écriture de grande qualité, chirurgicale mais néanmoins incarnée qui m'a fait penser à Chanson douce de Leïla Slimani ( même si le thème est différent, même si le dispositif autour du fait divers est inversé puisque dans Chanson douce, on sait dès les premières pages comment cela va finir ).

Derrière cette froideur contrôlée et implacable, pointe une finesse psychologique évidente pour caractériser les personnages et décortiquer l'engrenage. Tout est juste pour raconter le glissement d'une femme d'apparence banale, pour montrer la faillite d'un couple et l'aveuglement général. Sans pathos, sans jugement, laissant toute la place au lecteur de questionner son rapport à la normalité, à la monstruosité, à la conjugalité dans un portrait glaçant des époux, présentés dans leur évolution globale depuis l'enfance. le titre prend tout son sens. Je ne l'aimais pas, de prime abord ( je goûte peu en général ces titres utilisant l'impératif, c'est comme ça ) mais une fois refermée, je l'ai trouvée d'une grande pertinence.
Avant toute chose , qu'il me soit permis de remercier l'equipe de Babelio et les Éditions Plon qui m'ont accordé leur confiance en m'adressant cette nouveauté, " Rendors toi , tout va bien " .
Un petit livre de 200 pages pour un roman qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à quelques pages de la fin . Vous avez bien lu : " tout va bien " ...Là , faut l'faire , une femme victime d'un accident de voiture qui semble plus que grave , les gendarmes qui " embarquent " son mari , au petit matin , au moment où il arrive à son travail ...A part ça, " Tout va bien " . Non seulement je n'ai pas pu me rendormir , mais les questions ont envahi mon cerveau . Qui est- il ? Qui est - elle ? Pourquoi vient-elle de fuir son foyer ? Pourquoi a- t-elle abandonné ses deux filles ? Et lui , qui est - il ? A peine avez- vous lu quelques pages que vous vous débattez dans une opacité oppressante ...
Et là , les amis et amies , elle entre en lyce. Qui ? Ben l'autrice , tiens .Ça devrait pas vous surprendre , c'est son boulot , non ? Et je peux vous dire qu'elle le fait plutôt bien . D'abord , elle " écrit " juste , très juste , ne dévoilant que parcimonieusement des indices qui n'en sont pas vraiment dans de courts chapitres où différents personnages prendront la parole pour nous faire découvrir, mais à dose vraiment " homéopathique " ,'la personnalité de Christelle et Guillaume . de Gilbert le cafetier au copain garagiste en passant par tel ou tel autre , de Sète aux abords de Lyon , de la gendarmerie à l'autoroute , on en apprend des choses en si peu de temps , une tranche de vie en une journée , un vendredi de fin juin . Effet balancier. A toi, à moi . Et moi ? Toi , ben tu tournes les pages , tu n'éteins pas la lumière . Et dis toi bien que , demain matin , personne ne te dira " Rendors - toi , tout va bien" ....Cernes sous les yeux garantis ....
Peu de temps pour faire basculer des vies dont les failles se dévoilent sans toutefois nous mettre vraiment sur la voie ( enfin , pour ma part ) . La vie de plus en plus intime d'un couple pas si extraordinaire que cela ....Et pourtant , chaque témoignage , chaque chapitre porte " un petit coup de canif " dans le contrat . Une construction remarquable pour moi , de nature à aiguiser en permanence les sens du lecteur et les" mots" nous invitent à partager "les maux " de Guillaume , etfont monter en nous une sorte de " nausée " bien désagréable, une oppression de plus en plus lourde , une remontée acide ....
Oui , c'est un petit livre . Pas " violent " , non , pire ....Une analyse sans concession de natures humaines .Un drame de notre temps avec , pour témoins.......des regards du quotidien.
Un grand petit livre qui m'a beaucoup plu .
Un vendredi soir, sur l'autoroute, une femme, Christelle Dumont, a un grave accident dans une vieille voiture. Son mari, Guillaume, est arrêté par les gendarmes en arrivant sur les lieux de son travail. Nous allons les suivre tous deux pendant cette journée pour comprendre ce qui s'est passé ● Les chapitres alternent l'histoire de Christelle et celle de Guillaume. L'histoire de Christelle nous est racontée de façon magistrale à travers les yeux d'autres personnages qu'elle croise ce vendredi. Celle de Guillaume nous est racontée par lui-même, nous donnant à vivre presque physiquement l'horreur de cette journée de garde-à-vue. ● L'affreuse vérité nous est progressivement révélée, c'est très bien fait, il n'y a pas de grands effets de style ou de narration, ce qui met d'autant mieux en lumière l'atrocité de ce fait divers. ● C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas d'extrait Kindle, j'ai failli ne pas le lire à cause de cela. ● Merci à @Cancie de m'avoir fait découvrir ce premier roman à la fois excellent et très maîtrisé qu'à mon tour je conseille.
J'ai cru ne jamais recevoir ce livre, l'éditeur a même du me le renvoyer au bout d'un mois d'attente, mais cette attente en valait la peine ! C'est le quatrième que je critique dans le cadre de l'opération "expert polar", et je remercie une fois de plus Babelio de m'avoir permis d'y participer, ainsi que l'éditeur Plon de l'avoir organisée.
L'histoire débute par le récit laconique et presque photo-journalistique d'un accident de voiture sur l'autoroute de Dijon, un soir de juin. On n'en connait pas les circonstances exactes, mais un gendarme s'apprête à devoir passer un angoissant coup de fil...
Et on remonte le temps, on rembobine l'histoire jusqu'à la genèse de cette journée qui va faire exploser la petite vie en apparence si tranquille de la famille Dumont. Pourquoi Christelle a-t-elle pris la décision de partir de bon matin, juste après le départ de son mari Guillaume au travail, laissant leurs deux filles seules, mais prenant soin de préparer leur petit déjeuner ? Pourquoi Guillaume est-il appréhendé par les gendarmes de Sète à son arrivée à la conserverie de poisson où il exerce la fonction de comptable ? Les chapitres, courts et précis, s'enchaînent, on suit tour à tour la progression de Christelle, les témoignages des voisins et connaissances des Dumont, et les pensées de Guillaume qui ne comprend rien, pourquoi l'a-t-on arrêté, est-ce en rapport avec son travail, pourquoi sa femme est-elle injoignable, qui s'occupe des enfants ? Quelle angoisse ! Et nous pauvres lecteurs, on ne comprend pas non plus, alors que toutes les chaînes de télé ne parlent que de "ça", et d'une descente de police au port de Sète. Et les autres protagonistes ne nous aident pas beaucoup, ils pensaient bien connaître Christelle ou Guillaume, mais en fait n'ont pas grand-chose à en dire, ils ne se livraient guère... Guillaume semblait très amoureux, mais à présent il s'interroge : a-t-il été assez présent, assez attentif pour sa famille ? N'a-t-il pas négligé la fatigue ou les signaux d'alerte que sa femme lui aurait envoyés ? Pourquoi les gendarmes ne veulent-ils pas comprendre qu'il ne sait rien, alors qu'il est au bord du malaise ?
On est complètement immergé dans le récit, et l'écriture nerveuse, phrases courtes, découpage minute par minute au présent, n'y est pas pour rien. J'étais en cellule avec Guillaume, et sur la route avec Christelle, je m'inquiétais pour les filles, je m'interrogeais avec les voisins.
Et l'auteure m'a gardée en haleine jusqu'au bout, je n'ai pas vu venir le pourquoi avant qu'elle ne le dévoile, chapeau pour le suspense ! elle est journaliste, ça se ressent dans sa façon d'écrire (et ce n'est pas un reproche !), mais elle a toutes les qualités d'une bonne romancière. Les questions qu'on se pose au sein d'un couple même quand on pense que tout va bien, l'analyse psychologique des personnages, le point de vue extérieur des connaissances, tout est finement présenté, ça sonne vrai, la crédibilité est là.
Je n'ai qu'une seule petite critique à émettre, un point qui a d'ailleurs été soulevé par @Giraud_mm dans sa critique également : le début de l'enquête me semble un peu chaotique, dans ce genre de cas on "chope" les personnes ensemble, au saut du lit, à mon avis. Mais cela n'enlève rien à mon plaisir de lecture ! Un de mes préférés parmi les envois de cette sélection, pour l'instant, je suis vraiment ravie d'y participer.
Lu d'une traite, ce livre m'a scotchée. Chapitres courts, rythme soutenu, écriture fluide, on peut difficilement le lâcher.
Christelle s'enfuit un matin à l'insu de son mari parti au travail, en plantant là ses deux enfants sur lesquelles elle veillait, pour ne pas dire "qu'elle couvait", jour après jour. Que lui a-t-il pris ? Pourquoi prendre le volant de cette vieille voiture et filer à toute allure vers une destination qu'elle était loin d'avoir prévue, contrairement au lecteur qui est mis de suite dans le bain, puisque l'histoire démarre sur la perte de contrôle du véhicule et l'accident ?
C'est un récit peu banal qui nous est conté, du moins dans une certaine mesure, parce que dans un couple, combien de personnes ne se regardent plus ? ne se parlent plus ? s'ignorent ? s'évitent ? préférant imaginer des réponses aux questions qu'ils se posent plutôt que d'engager le dialogue.
Est-ce pour cette raison que l'horreur que l'on découvre en toute fin de roman peut se produire ? Dans cette histoire-là, probablement un peu, voire plus qu'un peu.
Je ne dis pas que ce qui s'est passé est excusable, ce roman nous tient en haleine tout du long, distillant le suspense en laissant percer très peu d'indices, et si par endroits j'ai pu en deviner la chute, le doute planait néanmoins et je n'avais aucune certitude. Donc rassurez-vous, la fin n'est pas "téléphonée".
Vraiment un très bon premier livre. J'ai déjà hâte de lire à nouveau cette auteure.
Qui est cette femme victime d'un accident sur l'autoroute au sud de Dijon ?
Pourquoi les gendarmes sont-ils venus arrêter Guillaume, directeur financier d'une entreprise du port de Sète, lors de son arrivée au travail ce jour-là ? Parce qu'il a couvert quelques malversations de faible envergure pour maintenir la boite à flot ?
Pourquoi Christelle, l'épouse de Guillaume, semble t'elle envahie par un sentiment d'urgence ce matin-là, au point de délaisser ses filles qui partent en pique-nique scolaire ? Que cherche t'elle à fuir ?

Grand reporter à L'Express, Agnès Laurent utilise les ficelles du journalisme dans ce premier roman, que l'on peut qualifier de noir. Tout au long de la journée que dure le drame, elle accumule les témoignages de proches du couple pour éclairer leur vécu, leur psychologie. On sent qu'elle cherche à faire découvrir ce qui se cache derrière le fait-divers.
Elle se comporte davantage en romancière quand elle se glisse dans la tête de Christelle et Guillaume pour exprimer leur ressenti conscient. L'inconscient, le non-dit, le mal-vécu, ne s'éclaireront qu'à la toute fin du récit...
Si l'on met de coté la naïveté des gendarmes (personne ne peut comprendre qu'ils n'aient pas interpellé simultanément Christelle et Guillaume...), l'histoire est totalement crédible ; l'actualité nous en a offert quelques unes du même acabit au cours des dix dernières années.
Les personnages ressemblent à ceux de notre quotidien, quand l'envie de paraître de l'un se heurte à l'indifférence du regard de l'autre, quand les envies de l'un buttent contre les refus de l'autre. le drame de la non-communication veille !
On retrouve la pate de la journaliste dans la forme de l'écriture : des chapitres courts, plutôt factuels, rapportant le point de vue des "proches" et des principaux protagonistes ; un style simple et direct, cherchant à être compréhensible plus qu'à multiplier les effets de manche ; un suspense entretenu jusqu'à la fin.
Un excellent roman noir, reposant sur une intrigue glaçante mais pas si improbable, et des partis-pris de narration qui entretiennent l'intérêt du lecteur jusqu'au dernières pages.
Merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir fait découvrir cette auteure et ce livre.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Cela commence en fanfare avec une voiture folle, et vieille de surcroit, sur l'autoroute A31, des dépassements anarchiques, jusqu'à l'accident. Nous sommes, un vendredi soir, à la fin du mois de juin.

Le même jour, 6h 45 du matin, Guillaume se rend à son bar habituel prendre son café, rituel de tous les matins avant de se rendre au travail. Surprise : les gendarmes débarquent et l'arrêtent sans lui dire pourquoi. Pour lui commence un cauchemar, des interrogatoires comme s'il avait commis un crime alors qu'il ne comprend pas de quoi on lui parle.

Pendant ce temps, son épouse Christelle qui a entendu des rumeurs à l'école quelques jours auparavant, a décidé de prendre la fuite, en douce, abandonnant au passage ses deux filles alors qu'elle devait les accompagner à une sortie scolaire. L'appel du tenancier du bar la gêne dans son désir de fuite, mais qu'importent les moyens elle s'en var, vidant le compte en banque au passage, au volant de la vieille voiture du couple.

L'auteur concentre l'action sur une journée et alterne l'interrogatoire de Guillaume, le comportement étrange de Christelle et donne la parole aussi bien aux voisins qu'à la famille et il faut reconnaître que celle de Christelle vaut le détour et permet de comprendre son fonctionnement. Je n'en dirai pas plus, car ce serait divulgâcher.

C'est une intrigue qui tient en haleine car l'auteure révèle les éléments au compte-gouttes ; on comprend très vite qu'il y a un lourd secret sur fond d'interrogatoire policier musclé, parfois à la limite de la maltraitance, il s'agit de « faire craquer le suspect » qui ne sait même pas pourquoi : perquisitions, tests ADN, témoignages des voisins, les caméras de télé notamment les chaines d'infos continues. Tout est bon pour fouiller la vie présente et passée de ce couple que l'on trouve de plus en plus étrange et mal assorti…. Quel secret peut-il bien avoir enfoui ?

Pour un premier roman, je trouve que c'est réussi et prometteur. le titre est déjà très évocateur et donne une idée des nuits de ce couple, de leur communication et de la psychologie de chacun.

Pour un premier roman, c'est réussi, le suspense est au rendez-vous et l'intrigue qui se construit devant nos yeux tient la route et traite d'un sujet hélas d'actualité, creusant au passage la vie d'un couple, par les temps qui courent : les horaires de travail de l'époux qui mangent de plus en plus l'intimité, la routine qui fait qu'on n'échange plus tellement avec l'autre, mais est-ce qu'on le voit encore ?

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure et de passer un bon moment.

#Rendorstoitoutvabien #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Alerte : COUP DE COEUR !

Savamment construit, ce thriller, lu dans le cadre des experts du polar en collaboration avec les Editions Plon et le site Babelio, m'a plu de la première à la dernière page. C'est peut-être le premier bouquin d'Agnès Laurent mais j'espère vraiment que ça ne sera pas son dernier. Je vous explique pourquoi…

La grande originalité de ce livre est d'en dévoiler le moins possible, tout au long du livre, avant son dernier quart. On sait qu'il y a eu des faits graves mais on ne connaît ni le suspect, ni la ou les victime(s), ni le mobile, ni la substance de ces faits. Rien de rien ! Et pourtant, il vous scotche dès le début. de petits indices ne sont distillés qu'au compte-gouttes.

Mais alors que savons-nous de l'histoire? Rien ou très peu finalement. En vivant la journée du dénouement de cette affaire policière, nous évoluons petit à petit, au fil des heures, avec de nombreux protagonistes différents. Bien entendu, il y a les principaux personnages (un couple) mais aussi leurs familles, leurs voisins, leurs amis, de simples connaissances.

En plus de la grande qualité de cette originalité quant au fait de ne pas dévoiler les faits dans les premières pages de son livre, l'auteure a un certain talent afin de se mettre elle-même dans la peau de ses personnages pour que ce soient eux qui racontent leur point de vue. Chacun des chapitres est consacré à l'un ou l'autre en particulier et écrit à la première personne du singulier comme si ce dernier nous racontait lui-même l'histoire. Selon le ou la protagoniste, la façon de s'exprimer, d'évoquer les événements changent radicalement pour une immersion totale comme si nous les rencontrions tous dans la vraie vie.

Ce style d'écriture atypique permet une lecture intensément fluide et très addictive. Les chapitres ne sont jamais très longs et font monter le suspens. Si vous êtes un tantinet curieux, cette forme singulière du récit vous hantera car vous ne pourrez pas lâcher ce livre tant que vous ne serez pas au courant des tenants et aboutissants. Cela a été une vraie torture pour moi d'être laissée ainsi dans le flou mais en même temps, j'ai trouvé cette façon de faire très osée et cela m'a beaucoup plu !

Quel dommage de l'avoir déjà terminé !

J'attends de pieds fermes que le prochain thriller d'Agnès Laurent sorte !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Avec des mots simples, Agnès Laurent, raconte l'histoire banale de ce couple Guillaume et Christelle Dumont, de leurs filles Noémie et Sophie, vie ordinaire ? Non car un drame va se jouer.
J'avoue qu'avant que l'auteur ne donne plus d'indices, j'ai évoqué plusieurs scénarii, plusieurs tragédies pouvant affecter cette famille tranquille de Province. Un sujet qui a fait et qui fait la une de l'actualité. Une histoire terrible, bien narrée, une mise en scène originale, avec une progression intelligente.