Critique de Kirzy

Kirzy
03 décembre 2017
Voilà un très joli livre pour aborder les questions sur la grossesse.
Il est conseillé à partir de 6 ans. A la maison, c'est une petite lectrice de 7 ans qui l'a retrouvé dans sa bibliothèque.
Ce livre a répondu à quasi toutes les questions qu'elle se posait. Elle a beaucoup aimé le feuilleter.
Et en tant que parents, j'ai beaucoup apprécié la modernité du propos, l'ouverture d'esprit de l'auteur qui aborde même des sujets un peu "tabous" comme la fécondation in vitro, la prématurité ou le choix de ne pas allaiter.
Les textes sont compréhensibles à quelques exceptions : " le pénis de l'homme se loge dans le vagin de la femme " ... mais nulle part il n'est expliqué ce qu'est le pénis ou le vagin ( pas grave, les parents sont là pour donner les explications complémentaires ).
Il n'y a aucune photographie, uniquement des illustrations très réussies, avec toujours une petite touche fantaisiste et drôle.
Au final, voilà un livre fort utile pour aborder une première fois le thème de la grossesse de façon simple, délicate et adapté. Il faudra sans doute compléter par la suite avec un documentaire plus approfondi quand d'autres questions surgiront.
Je remercie Babelio et les Editions du Ricochet pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique Jeunesse.