Critique de MymyyS

Ce livre dont j'ai lu le retour carrément enthousiaste de Danino Garnault me faisait envie et pourtant, il attendu des mois dans ma PAL. Grâce au challenge, je l'en ai sorti et le plaisir a été double puisque je l'ai lu en lecture commune.
L'histoire : le couple d'auteurs belges nous livre ici une histoire terriblement sanglante. Moi qui aime ça, il n'y a pas à dire : j'ai été servie ! Après deux années d'accalmie, le tueur en série qui a fait trembler les rues Bruxelloises reprend du service. Ce tueur qui a lancé un défi personnellement à l'Inspecteur principal David Corduno de la police criminelle de Bruxelles. Corduno se doit d'arrêter ce malade avant le décompte fou égrené par ce dernier. À chaque victime, une nouvelle phalange est coupée et emportée. Si ce n'était que ça... Il laisse derrière lui des scènes de crime absolument insupportables à soutenir. La cruauté du tueur va crescendo, plus le temps passe, plus il prend en assurance et en imagination morbide. Va-t-il s'arrêter après les dix victimes comme la police en a déduit ?
Les personnages : J'ai trouvé les personnages très intéressants et développés. Ils ont chacun leur personnalité et qu'on aime ou pas tel ou tel personnage, ils forment une équipe soudée. J'ai bien sûr beaucoup aimé David, de par son passé douloureux et son courage, sa volonté et sa détermination. Une armoire à glace qui n'a peur de rien à part de perdre celle qu'il aime, Sasha... Son personnage m'a aussi séduite, je l'ai trouvée drôle et forte, douce et si amoureuse. S'il y a eu un instant où j'ai pensé que leur relation était trop belle pour être vraie, le fait qu'ils soient si complices m'a fait ravaler mon côté si négatif.

J'ai apprécié chacun des autres personnages et malgré ça, il est arrivé un moment où j'ai douté de tous.
Ressenti général : La plume des auteurs est très fluide et j'ai été bien contente de trouver un lexique pour les expressions belges, j'y ai appris des choses très intéressantes ! Si j'ai trouvé qu'il y avait un soupçon de grossophobie au départ, j'ai eu beaucoup moins cette impression par la suite. J'ai été subjuguée par l'enquête de David et de son équipe. Une enquête très bien menée malgré leurs échecs, une intrigue extrêmement bien ficelée. Les scènes de crime sanglantes et pour le moins originales m'ont bien ancrée dans l'enquête et dans l'histoire, les auteurs ont le sens du détail et j'ai adoré ça. J'avais vraiment l'impression d'y être et de sentir le dégoût m'envahir.

Ce que j'ai d'autant plus apprécié dans ce livre, ce sont les pointes d'humour disséminées tout du long. Un humour que je partage et qui m'a fait rire à plusieurs reprises.

Un suspense terrifiant, j'ai lu les dernières pages en me rongeant les ongles et en me torturant l'esprit sur l'identité du coupable. Et quelle surprise ce dénouement ! J'ai cependant été un tantinet déçue par les motivations du tueur, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus personnel.

Néanmoins, j'ai passé un excellent moment en compagnie de nos Inspecteurs belges et j'espère bien lire la suite très bientôt.