Critique de Aliseya

Une fois de plus, je reviens mettre mon nez du côté du genre historique avec cette fois-ci, la fiancée du Tsar paru chez Gloriana Editions. Je me suis dit que changer de pays ne me ferai pas de mal et le résumé m'a plu.

Ce qui saute aux yeux dès la première page est le caractère autoritaire et capricieux d'Irina. Elle a vécue dans le luxe depuis son enfance et a une vision assez négative des gens qui ont une condition sociale en-dessous de la sienne. Elle les voit comme des être inférieurs, indignent d'elle. Si vous avez envie de la voir récolter le fruit de ce comportement, vous allez être servi. Malgré tout, derrière ce masque arrogant, on distingue petit à petit qu'elle n'est pas aussi hautaine que ça. Il y a du bon en elle même si il faut fouiller un bon moment pour l'apercevoir.
Quant au personnage d'Anatole. Il m'a fait de la peine au début. Mais j'ai admiré son respect des règles, sa droiture et les moments où il assène ses quatre vérités a Irina. Enfin quelqu'un qui la recadre comme il faut.

J'ai aimé la description des paysages de cette Russie adoratrice de son dirigeant. de l'intrigue concernant la " mort" de l'empereur Nicolas 1er. Et surtout, l'entêtement d'Irina qui va lui jouer des tours.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture du côté de la Russie impériale. Cela change de toutes ces histoires qui se passent au Royaume-Uni même si c'est mon pays de prédilection. Mon seul regret concernant cette histoire, est que j'aurai aimé un petit épilogue qui raconte ce qu'il s'est passé quelques mois après cette aventure, ce que devient Irina et Anatole.