Critique de MaggyM

June est depuis peu la Prime Protectrice; elle a succédé à son père décédé il y a deux mois. Quand on lui apprend que la magie noire, qui est supposée avoir disparu du Centre Vie depuis la Guerre Noire, refait une apparition sur la fortification magique, la jeune femme s'entoure de son armée pour aller chercher une potion de magie blanche qui pourrait bien être son plan B en cas de désastre. Mais le voyage qui s'annonce ne sera pas de tout repos, et risque même d'être très périlleux.

Coralie Laurent nous immerge ici dans un monde que l'on a du mal à situer dans le temps même s'il possède une empreinte très moyenâgeuse. Il faut avouer que le début est un peu confus et que j'ai éprouvé quelques difficultés à mettre le décor et les personnages en place. Cependant, au bout d'un moment, les choses se règlent et je me suis laissée porter par la quête de June.
Le roman présente les marqueurs habituels d'un roman fantasy: une quête, de la magie, des ennemis, une guerre qui se profile, des combats,... à cela s'ajoute un homme-loup, une cartomancienne, une souffleuse de mort et un chien. Rien de particulièrement étonnant mais un bon début de série sympathique.
On sent que l'autrice a fait un gros effort de rédaction en choisissant un vocabulaire varié. Malheureusement, il reste quelques gros ratages de langage (aspirer confiance, faire contre mauvaise fortune bon gré...). Rien qui ne peut se corriger à travers une relecture attentive.
Côté fluidité de l'intrigue, il reste quelques répétitions inutiles, surtout dans les intentions des personnages et au début, l'approche dans la description de ceux-ci reste encore un peu trop scolaire. A nouveau, une bonne relecture et quelques remaniements devraient suffire pour augmenter la qualité de ce premier tome qui appelle immanquablement à se procurer le deuxième. Parce que je l'aime bien June et la petite romance qui débute gentiment avec John est bien jolie. Sans compter bien entendu qu'on veut savoir si la Prime protectrice pourra échapper aux comploteurs.