La Prime Protectrice - La chute de la fortification magique, Tome 1 : le commencement by Coralie Laurent (La prime protectrice tome 1 sur 2). 200 pages. Ed. Sydney Laurent (14/06/2022).
Acheté un Samedi de Février à la célèbre libraire qu'est la Fnac, j'en ai profité pour me faire faire une belle dédicace de Coralie Laurent avec qui j'ai échangé et cela s'est fort bien déroulé.
On peut dire que le dessin de couverture paye de mine et que l'objet est assez joli, ce qui, je trouve, est de plus en plus important et fait la différence entre un Livre qu'on a envie de Lire ou pas. Prendre du bon papier est donc une stratégie souvent payante.
Avant le commencement, on peut observer que l'Auteure s'est donnée du mal pour nous créer une vraie petit map à la Tolkien.
Les avant-propos nous expliquent quelques détails à savoir avant de commencer l'histoire…
Cela nous parle de défense contre les forces du mal, responsabilité, et unicité (la seule à avoir la magie bleu…) « L'Être humain n'était-il condamné qu'à souffrir à cause de sa cupidité et sa soif de sang ? » Des réflexions sur l'absurdité de la condition humaine toujours d'actualité malheureusement…
Un peu trop de retours à la ligné hélas ! Ça casse légèrement le rythme.
Enfin… on s'y fait !
L'héroïne n'est pas une toute jeune fille et asset déjà son autorité sur ses hommes.
La première partie relate un voyage, celle qu'on qualifie de « prime protectrice » est la plus qualifiée pour endiguer la menace de magie noire…
Je trouve ça légèrement « tout public » or c'est dommage car des fois un propos adulte capte davantage l'attention du Lecteur.
Les phases de dialogues sont appréciables.
June va elle mettre la main sur l'artefact qu'il lui faut ? Ou se passera il quelque chose d'autre ?
Je ne sais pas si cela est voulu ou non, mais je ressens des inspirations type Action RPG (jeux vidéo) type Oblivion par exemple.
« La vie était-elle un éternel recommencement ? se demanda-t-elle. » Un brin de philosophie et de valeurs.
Continue comme ça Coralie !
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg

June est depuis peu la Prime Protectrice; elle a succédé à son père décédé il y a deux mois. Quand on lui apprend que la magie noire, qui est supposée avoir disparu du Centre Vie depuis la Guerre Noire, refait une apparition sur la fortification magique, la jeune femme s'entoure de son armée pour aller chercher une potion de magie blanche qui pourrait bien être son plan B en cas de désastre. Mais le voyage qui s'annonce ne sera pas de tout repos, et risque même d'être très périlleux.

Coralie Laurent nous immerge ici dans un monde que l'on a du mal à situer dans le temps même s'il possède une empreinte très moyenâgeuse. Il faut avouer que le début est un peu confus et que j'ai éprouvé quelques difficultés à mettre le décor et les personnages en place. Cependant, au bout d'un moment, les choses se règlent et je me suis laissée porter par la quête de June.
Le roman présente les marqueurs habituels d'un roman fantasy: une quête, de la magie, des ennemis, une guerre qui se profile, des combats,... à cela s'ajoute un homme-loup, une cartomancienne, une souffleuse de mort et un chien. Rien de particulièrement étonnant mais un bon début de série sympathique.
On sent que l'autrice a fait un gros effort de rédaction en choisissant un vocabulaire varié. Malheureusement, il reste quelques gros ratages de langage (aspirer confiance, faire contre mauvaise fortune bon gré...). Rien qui ne peut se corriger à travers une relecture attentive.
Côté fluidité de l'intrigue, il reste quelques répétitions inutiles, surtout dans les intentions des personnages et au début, l'approche dans la description de ceux-ci reste encore un peu trop scolaire. A nouveau, une bonne relecture et quelques remaniements devraient suffire pour augmenter la qualité de ce premier tome qui appelle immanquablement à se procurer le deuxième. Parce que je l'aime bien June et la petite romance qui débute gentiment avec John est bien jolie. Sans compter bien entendu qu'on veut savoir si la Prime protectrice pourra échapper aux comploteurs.
Voici un premier tome que j'ai adoré.

Les personnages m'ont beaucoup plu car ils sont attachants et énigmatiques. Au fur et à mesure, on en apprend plus sur eux et leur histoire est captivante. J'ai hâte de découvrir ce qu'ils nou réservent car je pense que cela va être très intéressant.

Pour l'histoire, elle est prenante dès le début. Cette jeune femme devenue la prime protectrice est quelqu'un de fort et honnête et on sent que don périple va être sème d'embûches et pas des moindres. Elle va évoluer dans un univers plus sombre qu'il n'y paraît et cette histoire de magie noire est intrigante.

En ce qui concerne la plume de l'autrice, elle est agréable à lire. Cette lecture est fluide avec des personnages et une histoire très bien présentés. Je suis impatiente de découvrir la suite.

Je remercie grandement l'autrice et le site simplement.pro pour cette excellente lecture.

Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

C'est un bon premier tome !

Dans ce tome ci, l'auteure pose les bases de son univers et les développe au fil de l'histoire ce qui pose le contexte et qui permet de bien se situer et de ne pas être perdu dans cet univers ( petit bonus, la carte qui permet de se repérer).

Un univers d'ailleurs riche et bien construit. L'auteure a une vocabulaire riche et à vraiment travailler ses descriptions qui peuvent du coup être un peu longues parfois.

L'histoire est elle même, est prenante, bien écrite avec de l'action. Tout est cohérant et c'est appréciable. On est plongée dans l'histoire dès les premières pages et les pages défilent rapidement.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous différents, avec leurs forces et leurs faiblesses qui ne sont pas mises de cotés. Toutefois, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, notamment du à la narration à la 3ème personne qui n'est vraiment pas ce que je préfère (cela reste personnel).

Malgré cela, c'est un bon premier tome !
Je suis en train de lire ce livre. L'auteure vous emporte dans son aventure dès le début. On a même une carte pour se repérer. Jolie présentation, un style au vocabulaire riche et varié. Un plaisir de découvrir les personnages, leurs qualités, et faiblesses. J'ai hâte de le finir...je le recommande +++++++
Lien : https://ruseecommeunerenarde..
Ce roman de fantasy est le premier tome d'une saga qui, à mon avis, sera pleine de surprises !

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous entraine dans un univers vraiment très riche et palpitant. L'auteur nous fait découvrir un monde rempli de secrets et de magie qui nous seront progressivement dévoilés au cours de notre lecture.

Cependant, comme il s'agit d'un premier tome, il faut prendre en compte qu'il y a beaucoup d'explications à donner au lecteur, notamment sur un moment très délicat et sanglant qui porte le nom de « Guerre Noire ».

L'auteure possède une belle imagination, autant dans la façon dont elle décrira les lieux, les évènements et toutes les descriptions historiques et autres qui vont nous permettre de mieux comprendre cet univers et son fonctionnement.

Certains moments peuvent paraitre un peu « long », mais chaque premier tome a besoin de base solide pour avancer sans perdre ou rendre confuse la lecture, mais ce petit désagrément est compensé par une plume vraiment fluide et agréable.

C'est également un des points forts de ce roman : la plume de l'auteure est vraiment géniale ! Elle peut être poétique ou plus rude selon les situations, descriptive ou révélatrice de nombreux secrets qui parsèment l'aventure de June Ahra et de John.

Cette jeune femme ne manque pas de courage d'ailleurs, car à peine couronnée la voici confronté à un évènement majeur : la chute de la fortification magique. Un poids énorme repose désormais sur ses épaules si elle ne parvient pas à retrouver un artéfact magique qui pourrait tout changer et sauver son monde.

J'ai vraiment aimé suivre cette aventure, car l'atmosphère créée est vraiment oppressante : une telle responsabilité sous-entend beaucoup de questionnements sur sois et sur la réussite d'une telle épopée. En sera-t-elle capable ? Pourra-t-elle sauver son monde et rétablir la paix ? de combien de temps dispose-t-elle pour retrouver cette fiole ?

Les personnages ont des personnalités vraiment bien travaillées : j'aime les voir douter, hésiter ou foncer tête baissée avec comme seule arme : l'espoir. J'ai trouvé le duo de June et John très attachant, il forme une équipe capable de surmonter bien des périples, mais je n'en dirais pas plus !

En conclusion, ce premier tome pose de solides bases qui peuvent parfois être un peu longues en descriptions, mais la fluidité du récit et la plume très agréable de l'auteure font que celles-ci finissent par ne plus se faire ressentir comme désagréables. Les personnages sont très intéressants et l'histoire ainsi que l'intrigue sont vraiment bien ficelées.
Nous sommes ici sur le premier tome d'une saga de Fantasy.
Coralie pose les bases, nous explique, nous décris les personnages, les lieux.
Malgré quelques longueurs, la plume est fluide et agréable à lire.
L'histoire est prenante avec un univers magique riche en secrets et bien travaillé.
Les personnages sont attachants, et nous donne envie de les connaitre au fur de la lecture.
Un premier tome prometteur.
A découvrir.
Ce roman nous entraîne dans une aventure de fantasy nous permettant de suivre les pérégrinations d une communauté dont la finalité est un combat contre le mal. Ce premier tome vachement bien construit constitue une véritable introduction posant les bases d un récit qui nous promet une suite incroyable. En effet, l auteure nous présente cet univers en mettant en lumière les différents environnements, protagonistes, légendes et enchantements. Mais ne pensez surtout pas vous retrouver face à une histoire plan plan car celle ci est le siège d une série de confrontations, révélations et complots qui nous entraîne dans une course folle prenante cristallisant notre attention. Faisant de nous les témoins d une foule d informations provenant des interactions, pensées et réflexions des différents personnages. Mais entre les lignes on voit immerger un univers délétère qui respire ses derniers moments de sérénité siège de lutte occultes, de ségrégations et d un florilège d agressions mortelles qu'elles soient physiques ou magiques. Tout ceci est illustré par une écriture descriptive, insidieuse, romanesque et très facile d accès. On y retrouve un panel de personnages intrigants, mystérieux, passionnés et battants.

Un premier tome qui pose les bases de cette aventure
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir ce roman, je vous avoue que je n'ai pas hésité bien longtemps tant j'étais intriguée par le résumé. La couverture m'attirait un peu moins et pourtant elle colle à merveille à l'histoire. Finalement, je ne regrette pas d'avoir accepté car j'ai passé un bon moment.

Dès les premières pages, on va faire la connaissance de June qui est la prime protectrice, on va se délecter des descriptions que l'autrice nous fait. On découvre tout ce qui tourne autour de notre héroïne et on sent immédiatement qu'on va se retrouver face à un univers riche et magnifiquement bien construit.

Une fois le début passé, on va très vite se retrouver au coeur de l'action et on va être pris dans l'histoire tant la plume de l'autrice est prenante. J'ai beaucoup aimé toutes les explications que l'autrice nous donne autour de la guerre noire, on sent que les bases de l'histoire sont bien posées et qu'elles sont solides.

Concernant les personnages, on s'attache aussi bien à June qu'à John et on se réjouit de partir en périple avec eux. La rencontre avec Guyette est elle aussi très intéressante mais je préfère vous laisser découvrir par vous-même.

Ce premier tome est très court car il fait à peine 200 pages mais ça ne nous empêche pas de vivre tant d'aventures aux côtés de nos protagonistes. Certes, on arrive très vite à la fin et l'autrice nous laisse sur un énorme cliffhanger mais on se réjouit de savoir qu'il y a une suite. D'ailleurs, je viendrai très bientôt vous en parler.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Dans ce premier tome, on pose les rouages de l'intrigue. L'autrice a préférée prendre le temps d'expliquer son univers, et les characteristics des différents protagonistes.

Le tome 1 fait 200 pages, il se lit rapidement.

J'aime beaucoup l'intrigue, on veut en savoir plus sur June et John, quel suite va prendre leur relation ? Et si elle parviendra à sauver son monde ? Mais pour avoir la réponse à ces questions il faut lire le tome 2 😉 que je vais commencez de ce pas car je n'aime pas attendre.