Critique de Goewin

Époustouflant ! Un polar médiéval de toute beauté.

Morgane est une belle jeune fille de seize, dix-sept ans. Pour son malheur, elle est née, avec une tache de naissance sur le front, des amours interdites d'un père prêtre. À la mort de ce dernier, il n'en faut pas plus pour que la vindicte populaire la désigne comme sorcière. Échappant in extremis à la pendaison, elle trouve refuge à Hurlebosque chez un couple de boisilleurs, Jehan et Berthe, qui ne tardent pas à la traiter comme leur fille. Hélas, le seigneur du bourg, le baron Raoul vient de mourir de façon violente et mystérieuse et son fils, Philippe, semble atteint d'un mal mystérieux. Et c'est assez pour nécessiter la présence d'un inquisiteur, frère Henri Niger, dominicain, lequel ne tardera guère à emprisonner et soumettre à la torture Morgane que sa tache au front désigne comme adoratrice du diable. Sous la torture, Morgane avoue et est condamnée à être brûlée comme sorcière sur un bucher. Une fois de plus, elle échappe à la mort, délivrée par un mystérieux sauveur, mais sous condition.

J'ai tout de suite été happée par ce policier médiéval, très bien écrit, avec un vocabulaire d'époque. Morgane est une jeune femme attachante et cultivée. Mais comme elle, même si je ne suis pas superstitieuse, à certains moments, j'ai eu des doutes. Thomas Laurent est redoutable et il entraîne son lecteur à la suite de Morgane et de Thierry dans une enquête pleine de surprises et de rebondissements. Pleine de dangers également car le frère Henri Niger ne peut pas accepter l'évasion de sa sorcière et il se lance à la poursuite de Morgane ; rien ne pourra le faire renoncer. Sur leur route, ils devront faire face à bien des légendes et des superstitions, découvriront que beaucoup de personnes soupçonnées d'accointances avec le démon ne sont que des êtres malheureux et souffrants et que bien souvent c'est l'ignorance seule qui les fait condamner. L'auteur maintient le suspense jusqu'à la fin et quelle fin ! Quelle surprise ! J'avoue que j'ai suivi les raisonnements de Morgane et que je n'avais rien vu venir.

Thomas Laurent est un tout jeune auteur de 21 ans et le Signe du Diable est son premier roman publié. C'est une réussite. Il nous offre un complot diabolique, ses descriptions sont bien documentées et respectent la période historique, il nous captive de la première à la dernière page. Je remercie les Éditions Zinedi ainsi que Babelio Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce jeune auteur dont je compte bien suivre le parcours et que je vous recommande.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..