AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Post-romantique (12)

En fait, si nous sommes si nombreux·ses à nous mettre en couple, c’est en partie parce que nous le voulons. Et si nous le voulons, c’est que tout nous y pousse. Les paroles de chansons, les films et séries, les commentaires de nos ami·es, les blagues de notre oncle, les questions insistantes de nos grands-mères, les textes de loi, le marché immobilier, l’industrie du mariage, les applis de rencontres… Le couple est omniprésent. Pas n’importe lequel, évidemment : le couple amoureux et monogame, qui emménage ensemble après un ou deux ans de relation et élève deux marmots jusqu’à ce que la mort les sépare. Un couple qui s’aime inconditionnellement et accepte de souffrir pour se maintenir.
Commenter  J’apprécie          40
il y a tout un monde à imaginer au-delà des normes.

Page 255
Commenter  J’apprécie          20
En s’entraidant et en s’unissant, les femmes ont obtenu des droits. Bref, le succès du féminisme a reposé et continue de reposer sur le pouvoir de l’amitié.

Page 151
Commenter  J’apprécie          20
En questionnant le modèle du couple moderne, nous sommes en train de clore une parenthèse, une anomalie à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Nous sommes en train de tourner le dos à l'isolement de la famille nucléaire et de chercher à nouveau un esprit de collectivité. Il n'est, bien sûr, pas question de retourner vers des modèles passés dans lesquels la collectivité se faisait au détriment de l'individualité. Tout le défi des prochaines décennies va être de créer de nouveaux modèles de vie. Utopique ? Oui, absolument. Dans le sens où l'utopie n'est pas ce qui est impossible, mais ce qui n'est pas encore. L'utopie, c'est vouloir un monde meilleur, plus juste. Et c'est bien la seule façon dont nous devrions penser le futur.

Page 241-242
Commenter  J’apprécie          10
Dès leurs premières années, les enfants apprennent l'importance de se mettre en couple. A leur naissance, les parents et leurs ami.es plaisantent : avec un peu de chance, leurs enfants se marieront ensemble. À la crèche, on décrète que deux enfants du sexe opposé sont amoureux dès lors qu'ils jouent ensemble. En maternelle, on encourage les filles à s'imaginer en princesses sauvées par un preux chevalier. On leur dit qu'elles sont belles avec leur jupe, qu'elles vont faire craquer tous les garçons. On leur fait comprendre que leur valeur dépend de la validation d'un homme. En primaire, on attend des enfants qu'ils vivent leurs premiers émois. Les adultes commencent à leur demander s'ils ont un amoureux-se.

Page 30
Commenter  J’apprécie          10
Quand on a toujours vécu dans la norme, on ne sait rien de ce qui se passe au-delà de la famille nucléaire bourgeoise, on en connaît que les clichés. On s’imagine que les sœurs qui vivent ensemble sont passées à côté de leur existence, que les parents de jeunes enfants n’ont pas de vie sociale, que les vieilles filles sont malheureuses et que les mecs célibataires sont déprimants.

Page 9
Commenter  J’apprécie          10
Moi j'ai compris que finalement, l'étiquette qu'on colle à un sentiment dit peu de choses de ce que l'on ressent pour l'autre. Que chaque attirance, chaque amour est différent, qu'on ne peut pas les délimiter et les faire rentrer dans une boîte. Car quand on arrête de penser en termes de statuts sociaux, on peut se concentrer sur ce que l'ont ressent réellement plutôt que ce que l'on pense qu'on doit ressentir, et que cela peut donner naissance à de très belles relations inattendues.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime cette façon de voir les choses : je pense que nous aurions tout à gagner à concevoir les discussions et disputes comme des cadeaux, des preuves d'amour. Une preuve de notre intérêt et de notre confiance envers l'autre, car après tout, on ne confie pas ses émotions à n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          00
Evidemment, les liens amicaux sont bien différents des liens familiaux mais ils reposent sur le même sentiment : l'amour
Commenter  J’apprécie          00
"Apprendre à être seule est essentiel à l'art d'aimer"
"Lorsqu'on apprécie la solitude, on apprécie la compagnie des autres sans les utiliser pour s'échapper à soi-même."
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Aline Laurent-Mayard (1) Voir plus

    Lecteurs (149) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    566 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}