Critique de soleil

soleil
21 décembre 2019
📘À Diego Garcia au coeur de cette atoll paradisiaque, une vie banale, simple et heureuse loin de l'île Maurice son île mère, son île soeur. Mais voilà. Une soeur peut trahir. Une mère peut abandonner. Il ne s'agit toutefois pas d'un abandon seul. Il s'agit d'un arrachement à ses racines, de la négation d'une vie, d'un reniement. Une déportation orchestrée par les vôtres. Incompréhensibles dans un premier temps. Comment survivre au terme d'un exil violent, parqué par votre propre patrie ? Marie Ladouceur y survivra-t-elle ? Et ses enfants ? Reverra-t-elle son amour duquel elle a été séparée ?
🖍️Caroline Laurent réussit à écrire une belle histoire autour d'un drame en suscitant un attachement à tous ces personnages et cette histoire. Des douleurs et des abandons successifs qui nous émeuvent sans tomber dans l'écueil du pathos. Une consternation face à la bestialité de l'homme, sa perversion, ses manigances subies par Marie et les îliens. L'auteur nous offre des personnages qui m'ont paru être une entité d'une belle homogénéité tant dans la présence que dans la force qu'ils dégagent et l'attachement que j'ai éprouvé à leur égard.
Elle fait émerger l'humanité présente chez certains et salvatrice pour d'autres.
J'ai trouvé en bien des personnages une justice rendue par les actes et les paroles à défaut d'avoir eu des actes justes posés par la Justice et une nation.💔