AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.51 /5 (sur 206 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1988
Biographie :

Caroline Laurent est écrivaine et éditrice franco-mauricienne.

Après un master 1 sur l’animalité dans "Les Chants de Maldoror" du Comte de Lautréamont, puis un master 2 sur le renouvellement de la littérature engagée chez Georges Perec, elle obtient son agrégation de lettres modernes à l'Université Paris-Sorbonne (2008-2011). Depuis 2012, elle prépare une thèse à l’Université Paris-Sorbonne sur l’esthétique du cynisme dans l’œuvre de Céline, Cioran et Philippe Muray.

Elle a commencé sa carrière aux Éditions Jean-Claude Lattès, au sein desquelles elle a cofondé la collection "Plein Feu" (2013), une collection de nouvelles apportant un éclairage sur le monde contemporain, puis a créé en 2016 la collection "Domaine français" aux éditions les Escales.

Elle est également l’auteure de "Et soudain la liberté" (Les Escales, 2017), un premier roman signé avec Evelyne Pisier, qui a reçu le prix Marguerite Duras, le grand prix des lycéennes ELLE, le prix Première Plume et a été traduit dans de nombreux pays.

Directrice littéraire pour les littératures françaises et francophones aux éditions Stock, depuis 2018, elle a lancé en janvier 2019 une nouvelle collection de fiction : "Arpège".

En parallèle, Caroline Laurent a été nommée en octobre 2019 à la commission Vie Littéraire du CNL.

Après le succès de son premier livre, elle signe son nouveau roman "Rivage de la colère" (2020). Il est lauréat du Prix Maison de la Presse 2020 et sélectionné pour le Prix Babelio 2020.

Instagram : https://www.instagram.com/caroline.laurent.livres/?hl=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Jury du Prix Première Plume Furet du Nord - Decitre se réunira le 31 août pour élire le ou la lauréat.e de cette 4ème édition. En attendant, nous avons le plaisir de partir cet été à la rencontre des lauréat.e.s des éditions précédentes. Aujourd'hui, c'est Caroline Laurent, lauréate 2017 pour son livre « Et soudain, la liberté » (Editions Les Escales) qui revient sur ce Premier Prix (qui, rappelons-le, a été suivi la même année par le Grand Prix des lycéennes de ELLE et le Prix Marguerite Duras).

+ Lire la suite

Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   22 novembre 2020
Rivage de la colère de Caroline Laurent
Ses cheveux parfaitement coiffés luisaient au soleil. Il avait un profil d’oiseau, des lèvres fines, le nez busqué. Des traits qui alliaient curieusement dureté et finesse. Elle s’immobilisa, transpercée par l’évidence : cet homme était beau. (page 25)
Commenter  J’apprécie          250
Cancie   18 octobre 2020
Rivage de la colère de Caroline Laurent
Le métissage, c'est toujours trop ou pas assez. Il n'y a pas d'équilibre. Pas de recette, pas de dosage. Quoi que vous fassiez, vous serez pris pour celui que vous n'êtes pas.
Commenter  J’apprécie          420
Cancie   13 octobre 2020
Rivage de la colère de Caroline Laurent
je ne parle pas en touriste. Je n'ai jamais été un touriste. C'est quoi un touriste ? Un blanc en bermuda et en tongs qui vient oublier à Maurice qu'il gagne de l'argent ?
Commenter  J’apprécie          390
Kittiwake   14 avril 2020
Rivage de la colère de Caroline Laurent
Le métissage c'est toujours trop ou pas assez. il n'y a pas d'équilibre, pas de recette, pas de dosage. Quoique vous fassiez, vous serez toujours pris pour celui que vous n'êtes pas .
Commenter  J’apprécie          380
Cancie   16 octobre 2020
Rivage de la colère de Caroline Laurent
Je me souviens des couleurs.

Le reste, vidé, oublié.

Le soleil descendait dans la mer et la mer n'était plus bleue mais orange.

Le rouge des femmes.

Le noir de la cale. Nos peaux tassées.

Le gris cendre d'un chien.

Je me souviens du vert, du beige et du kaki.

Et au milieu de tout ça, les pleurs de ma mère.
Commenter  J’apprécie          361
Fandol   23 novembre 2020
Rivage de la colère de Caroline Laurent
Les îlois avaient la peau très noire, des corps de travailleurs, des vêtements simples, jupes de toile pour les femmes, pagnes de tissu améliorés pour les hommes. (page 29)
Commenter  J’apprécie          160
Cancie   16 octobre 2020
Rivage de la colère de Caroline Laurent
Elle était si chargée qu'elle ne pensa même pas à regarder une dernière fois sa maison. Si elle l'avait fait, elle aurait vu une pièce vide au parfum d'exode, la caraille encore pleine de graisse sur le plan de travail, le thé refroidi, la gazinière éteinte, l'écuelle de Mérou, le lit sur lequel, dans une existence déjà lointaine, elle avait aimé et donné la vie.
Commenter  J’apprécie          340
Cancie   14 octobre 2020
Rivage de la colère de Caroline Laurent
Le courage est l'arme de ceux qui n'ont plus le choix.
Commenter  J’apprécie          330
palamede   23 décembre 2019
Rivage de la colère de Caroline Laurent
Dans la Bible, David finit par l’emporter sur Goliath. C’est mon rêve. Naïf, sans doute. Je sais bien qu’aucun livre n’a le pouvoir de renverser le monde. Mais on a déjà vu l’opinion transformer le cours de l’histoire.



Caroline Laurent ; Postface
Commenter  J’apprécie          300
Cancie   17 octobre 2020
Rivage de la colère de Caroline Laurent
Voix douce des standards aériens. Dès que l'avion sera stabilisé, un dîner nous sera servi. J'ai prévu de garder le fromage et le dessert pour notre déjeuner de demain. Une fois qu'on l'a connue, le peur de manquer ne vous lâche plus. Le présent s'effrite. Seul compte le futur. Alors s'il y en a une, j'emporterai aussi la mignonnette de vin.
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..