Critique de Heval

Si la littérature devait servir à quelque chose, je voudrais qu'elle serve, avant tout, à illuminer le monde. Je voudrais qu'elle diffuse la lumière sur ces histoires de vie méconnues, qu'elle sorte de l'ombre tous ces événements qui nous sont si bien cachés. Et c'est ce que fait ici Caroline Laurent. L'auteure sert la grande littérature: celle qui est là pour nous raconter ce qui se tait habituellement, celle qui nous informe, nous apprend l'existence d'un monde insoupçonné.

Qui connait les Chagos? Qui sait les Chagossiens? Qui sait ce qu'il leur est arrivé? Moi, je ne les connaissais pas. J'ignorais tout de leur existence, de leur histoire et de leur combat. Et je remercie Caroline Laurent, encore une fois (j'avais adoré son premier roman), d'avoir mis fin à mon ignorance. le sujet est triste, passionnant et il nous est très bien raconté par le biais d'une fiction très bien menée.

Le texte est fluide, émouvant, captivant. Il nous transporte avec aisance et facilité vers une terre chaleureuse, bienveillante et touchante; une terre qui ressemble au paradis, loin de l'enfer civilisationnel qui fait effectivement la misère de ses occupants. le texte est triste mais beau. Il est plein de vie. Il est amour, amitié, misère, colère et dignité. Il est tout à la fois. Il est riche de sentiments. Il est puissant car il raconte beaucoup avec simplicité. Il est utile, éclairant. Il est à lire. Indubitablement. #