Critique de celinelecture

Nous sommes en 1967, sur l'île de Diego Garcia dans l'archipel des Chagos au coeur de l'Océan Indien.
Nous allons suivre le destin de Marie qui va être déportée, ainsi que l'ensemble des habitants de l'archipel, par les Britanniques au profit des Américains.
Récit d'une tragédie réelle et toujours d'actualité ou les Îlois vont tout perdre en à peine 1 heure.

Pas évident de trouver les mots pour parler de ce roman sans trop en dévoiler.

Sachez juste que c'est un concentré d'émotions.

La colère, la tristesse, la révolte, l'espoir mais surtout, surtout l'amour.
💜L'amour interdit entre un homme et une femme,
💜L'amour d'une mère pour ses enfants, pour sa famille,
💜L'amour d'un homme envers un enfant qui n'est peut-être pas le sien,
💜L'amour pour son pays, son chez soi, sa vie, ses racines.

Marie si courageuse, si forte, elle m'a touché en plein coeur de même que Gabriel, ce beau Mauricien qui va voir ses certitudes voler en éclat.
Ils ne sont pas parfaits mais ils sont profondément humains.
Leur combat devient le notre.

L'autrice, grâce à une plume presque lyrique, mêle avec brio romanesque et histoire pour nous permettre une implication extrême dans les évènements.

Cette lutte interminable, ce besoin qu'enfin justice soit faite pour ce peuple déporté qui n'a rien demandé d'autre que de vivre libre, en paix, chez eux, sur leur île, est juste bouleversant.

Quand le paradis devient enfer.
Je ne connaissais pas les Chagossiens avant, mais jamais je ne les oublieraient à présent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..