Critique de dgidgil

Lorsque la petite histoire permet de mettre en valeur la grande histoire, un roman a de fortes chances de me plaire. C'est effectivement le cas ici où j'ai pu découvrir l'histoire récente de l'archipel des Chagos situé au milieu de l'océan indien. Au moment de la décolonisation, il passe de paradis terrestre britannique, mais rattaché à l'île Maurice pour un millier d'îlois à base militaire américaine asphaltée.
Ce changement brutal a entraîné l'arrivée des chagossiens sur l'île Maurice, sans aucune compensation ou reconnaissance. Encore un fait honteux de la décolonisation.
Pour illustrer ce fait historique, Caroline Laurent choisit de nous embarquer auprès de Marie Ladouceur, chagossienne et de Gabriel Neymorin, mauricien et nous plonge tant dans leur histoire d'amour que dans le quotidien de la population aux Chagos qu'à Maurice ou dans leur combat pour retrouver leurs terres. Et ce combat dure toujours...
Le dosage entre les faits historiques et le romanesque est à mon sens bien équilibré. Les chapitres, courts, permettent aussi un bon rythme et une lecture agréable. Les personnages sont attachants et emprunts d'une certaine droiture ou beauté .un cocktail réussi pour un très agréable et instructif moment de lecture.

#challenge globetrotter