Critique de rosulien

Une belle découverte
Je ne connaissais rien des îles Chagos,archipel rattaché à l'île Maurice
Je connaissais Diego Garcia pour sa base militaire
L'histoire se passe en 1967 .Les Mauriciens attendent le référendum sur l'indépendance
Marie Pierre Ladouceur vit tranquillement à Diego Garcia , archipel des Chagos. Une vie simple et frugale au rythme de la nature , la même vie que les précédentes générations
Un beau jeune homme métis,Gabriel, débarque sur l'île et ne la laisse pas indifférente
Il est le secrétaire de l'administrateur de cette île qui vit essentiellement du coprah
Les lieux sont paradisiaques mais , petit à petit, les choses changent
Un cargo débarque des denrées nouvelles :riz ,vin ,tissu ou savon ,inconnues des Chagossiens mais indispensables au bien-être du colonisateur britannique
Puis il y a cette histoire de quelques voisins ou voisines partis pour la capitale, Port Louis , juste pour quelques jours et qui ne reviennent pas
Arrive ce jour tragique où les soldats débarquent et ordonnent à tous les insulaires de quitter les Chagos immédiatement sans espoir de retour
Car , derrière l'accession à l'indépendance, il y a une clause secrète entre la Grande Bretagne et les USA : les îles Chagos doivent être évacuées pour laisser la place à une nouvelle base militaire à Diego Garcia
C'est donc histoire terrible des Chagossiens que nous raconte Caroline Laurent
Elle le fait avec un formidable talent pour nous immerger dans cette ambiance chaleureuse dans un premier temps puis pour suivre l'exil de ces oubliés de l'Histoire
Le récit est touchant et choquant à la fois devant la duplicité des états
Bravo à Caroline Laurent d'avoir sorti de l'ombre cette page peu glorieuse pour la Grande Bretagne et les USA
Un livre que tout lecteur ou lectrice ne risque pas d'oublier et que je vous conseille vivement