Critique de myriampele

La couverture interpelle, déjà: cette photo noir et blanc d'une visage de femme très expressif: dégoût? profonde tristesse? désarroi?
Jamais on ne dira, chantera, ni n'écrira assez sur ce drame: Qui a le droit d'expulser des familles de la terre où ils vivent, où ils sont nés, qu'ils ont exploitée?
L'histoire de Marie Ladouceur se passe sur une île appartenant à l'archipel des Chagos. Nous sommes en 1967 et Marie vit libre et heureuse, toujours pieds nus!
Un Mauricien nommé Gabriel arrive sur cette île et elle tombe amoureuse.
Et puis le quotidien des Chagossiens bascule: Des soldats les chassent de leurs terres, vendues pour y établir une base militaire américaine. Les familles sont emmenées à l'île Maurice, où elles vivront la misère dans des bidonvilles.
Cette histoire, je ne la connaissais pas, les îles Chagos? Jamais entendu parler.
Dans ce magnifique roman, Caroline Laurent raconte ce qu'elle a entendu de la bouche de sa mère et elle la raconte ici avec simplicité, pudeur et justesse.