Critique de NathLe

J'ai beaucoup aimé « ce voyage en terre inconnue », même s'il m'a fallu un peu de temps pour apprivoiser ce décor et me familiariser avec les personnages…
J'ai découvert une terre lointaine et paisible, l'archipel des Chagos, situé au Nord de l'Océan Indien.« le quotidien était paisible, on allait à notre rythme. Ce n'était pas une vie économique » Ce territoire a longtemps été dépendant de l'île Maurice, colonie britannique.
J'ai aussi découvert avec stupéfaction son histoire, celle d'une injustice révoltante : lors de l'indépendance de Maurice entre 1965 et 1968, les habitants des Chagos ont tout bonnement été dépossédés de leur territoire très convoité et chassés pour laisser place à une base militaire dans l'indifférence du plus grand nombre….
Marie-Pierre La douceur est une simple Chagossienne, d'une beauté solaire. Son fils Joséphin porte en lui la révolte d'une génération humiliée et méprisée par les pouvoirs politiques dont les intérêts stratégiques ont primé sur la douceur de vivre des Chagossiens.
Ce roman est le récit d'une longue lutte pour faire reconnaitre l'injustice subie par ce peuple. J'ai beaucoup aimé les passages poétiques qui rythment la narration en scandant la douleur des Chagossiens.
C'est aussi une belle histoire d'amour aux contours accidentés. Les représentants des politiques ont parfois cautionné malgré eux l'injustice, pris dans les mailles du pouvoir… Il a fallu intenter une action en justice auprès des Nations-Unies pour faire reconnaître le préjudice subi par le peuple !
Un beau moment d'évasion et un roman très émouvant grâce aux multiples voix narratives choisies pour nous faire entrer dans le drame des Chagossiens.
Je vous recommande cette lecture !