Critique de Euzenat

J'ignorais tout de Diego Garcia, de Chagos même jusqu'a leur existence.
En 1968, pendant que nous faisions notre petite révolution planétaire,les Mauriciens obtiennent par referendum leur indépendance des colons britanniques, avec une réserve de taille, negociée par toutes les parties prenantes (Britannique et Mauricienne).L'archipel des Chagos n'est pas annexé au traité d'indépendance ,devient BIOT et sera loué pour 50 ans aux
USA pour leur force armée d'aviation.
Mais quid des habitants?
Ils auront une heure pour réunir le nécessaire et quitter définitivement leur ile, leur histoire avec interdiction d'y revenir. Débarqués à Maurice ,ou aux Seychelles,ils croupiront sans aides ,oubliés, dans des bidonvilles insalubres.A ce jour-là gouvernement britannique restant sourd aux décisions des tribunaux ,cet épisode honteux de la collaboration des pays qui "dirigent" le monde n'est pas résolu.
Sur fond d'histoire d'amour et de retrouvailles,Caroline Laurent nous livre un roman puissant avec des mots ,des phrases, des chapitres qui résonnent de justesse.
J'allais oublié de préciser que tous les gouvernants britanniques ,Mauriciens et leurs opposants politiques connaissaient parfaitement le sort des Chagosiens. A lire absolument pour savoir...