Critique de thereadingsession

C'est dans un univers bousculant que m'embarque K.P Laurentie pour sa toute première parution. le résumé, intriguant, me fait d'abord douter un peu : vais-je assister à la décadence d'une jeune star, menteuse de surcroît, dans un monde auréolé de paillettes et de faux-semblants ? Tout là a été mon erreur : je n'étais pas prête pour le tourbillon de suspens que j'allais recevoir en plein visage.
Parlons d'abord d'Emma. C'est une jeune fille réservée, timide, à sa place, dont la monotonie n'a d'égal que sa platitude. Mais Emma rêve de paillettes, comme lorsqu'elle aspirait à devenir actrice, et c'est d'un tout petit mensonge que part cette histoire abracadabrantesque. Nous la retrouvons alors, évoluant au fur et à mesure du livre, découvrant son autre soi (je n'en dirai pas plus, parce que sinon c'est du spoil aha), appréhendant son nouveau monde tout en se posant des questions de rigueur : suis-je devenue folle ? Car vous verrez que tout le long du livre, la pensée cartésienne de cette protagoniste est mise à rude épreuve.
Et ces questions peuvent également se poser dans l'esprit du lecteur. Car K.P Laurentie a eu le plaisir de me balader de chapitres en chapitres, me lançant des indices au détour de quelques lignes, pour finalement me détourner de mon chemin, me perdant peu à peu dans le dédale des pages, comme Emma dans les escaliers. Elle maîtrise donc sans conteste son contexte (ouh c'est sympa comme phrase) et maintient une cohérence telle qu'elle relève de la torture psychologique, qu'elle fait subir autant à son personnage qu'à ses lecteurs. Il m'est d'avis que l'on ne comprend pas tout à la première lecture, et que les détails cachés feront surface pour un deuxième tour, mais là est tout l'art de cette auteure : elle m'a perdu dans son suspens solide. Moi qui suis plutôt habile à dénicher les fins de livre, je n'ai eu le fin mot de l'histoire quand je l'ai lu dans les dernières pages, me permettant de me repaître enfin de ma lecture, qui m'avait tenu en haleine tout du long.
L'univers circonvolue autour de la légende des oies du château de Pirou, bâtisse du 12ème siècle incendiée par les Normands, et qui existe vraiment, ce qui donne à cette histoire un goût de réel. Car même si elle trempe dans le fantastique, l'explication de la légende et sa résolution telle qu'elle est décrite dans le livre n'en reste pas moins plausible, pour qui veut bien s'adonner à la croyance d'une telle magie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé comment cette légende est intégrée à l'histoire, puisqu'elle en constitue d'ailleurs le fil principal, et lui donne une consistance toute nouvelle, bien à l'écart des oeuvres fantastiques que j'ai l'habitude de lire, ce qui est tout à fait plaisant.
Emma n'est pas toute seule, et à l'aide d'autres personnages tout aussi attachant, bien que mystérieux eux aussi - comme quoi, tout ce livre est un mystère - elle va nous emmener dans sa quête alambiquée, apportant quelques touches de romance dans le livre (mais qui sont vraiment légères, parfait pour quelqu'un qui y est autant hermétique que moi). On la découvre alors sous des horizons nouveaux, bien loin de l'Emma platonique qui nous attendait en début de bouquin.
Pour finir, je vais m'attarder un peu sur le style de l'auteure, qui alterne vers et prose. Cela donne à son texte des allures fascinantes et le rend musicalement très appréciable, n'alourdissant en rien son récit, qui passe d'ailleurs très vite. Puisqu'en plus d'écrire d'une manière sophistiquée, K.P Laurentie n'oublie pas la fluidité de sa plume en permettant au lecteur une lecture qui défile limpidement au rythme des pages qui sont tournées.
Ce livre est pour moi quelque chose d'inédit dans le monde du fantastique (mais ma culture est peut être un peu légère, donc je ne suis pas au fait que de telles oeuvres existent), ce qui le rend indispensable à lire pour tous les fans de suspens faisant tourner la tête.
Lien : http://thereadingsession.fr/..