AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 15 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le résumé a de quoi intriguer et donner envie de découvrir cette histoire qui s'annonce comme étant très atypique. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture, me demandant où l'autrice allait nous conduire et ce qu'elle nous réservait réellement. Autant dire qu'elle réussit à nous surprendre du début à la fin avec cette histoire complexe et qui nous fait perdre tous nos repères.

Emma est une jeune femme qui rêve de mener la grande vie... Mais parfois, il vaut mieux rêver plutôt que de vivre les choses dans la vraie vie. Et malheureusement, elle le découvrira à ses dépens... Mais d'abord, elle profitera de ces quelques instants "volés" avant de réaliser qu'elle a quitté son chemin et que ce n'est pas du tout ce qu'elle voulait. Mais comment revenir en arrière? Comment faire pour corriger tout cela quand tout finit par irrémédiablement basculer?

C'est alors que l'histoire va prendre un autre tournant. Emma va alors se lancer dans une quête pour se retrouver elle-même, pour reprendre le cours de sa vie et de sa route. Mais le chemin qui l'attend n'est pas du tout celui auquel elle pense... Elle va vivre des événements incroyables et qui vont la mettre face à des révélations totalement inattendues et surprenantes, aux côtés de personnages qui sont bien mystérieux.

Ce roman est donc assez déroutant car la quête qu'elle va mener va nous ouvrir des portes particulières et qui nous perdent un peu par moment. J'ai beaucoup aimé l'originalité du récit et la personnalité d'Emma, mais il est vrai que le fil rouge est un peu perturbant et n'est pas toujours simple à suivre... J'ai terminé l'histoire avec plus de questions en suspens que de réponses, ce qui est un peu perturbant.

Malgré tout j'ai été embarquée par ce récit qui nous propose des révélations passionnantes. Il m'a juste manqué plus de liant pour en arriver-là, avec peut-être plus de développement autour de la touche fantastique de ce roman. J'aurais aimé aussi en apprendre plus sur les amis qui entourent Emma et qui ont un rôle à jouer dans cette histoire.

En bref, Emma va vous emmener au coeur d'une quête à la recherche d'elle-même, mais il se pourrait bien qu'elle y trouve plus que ce qu'elle est venue y chercher...
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son livre, j'ai de suite accepté car le résumé a su titiller ma curiosité. Cette histoire atypique a su me prendre sans ses filets même si parfois, je dois bien le dire, j'ai eu un peu de mal à comprendre où j'allais, où l'auteur voulait nous amener. K. P. Laurentie a su me surprendre avec son roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort.

Emma est en fuite ! On ignore le pourquoi du comment. On la suit, elle est à Granville, dans un carnaval, au beau milieu d'une foule. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, on ne peut faire que des suppositions jusqu'à ce que l'on comprenne enfin pourquoi elle a besoin de fuir. Comment un petit mensonge peut faire basculer toute une vie ?

Comme vous le savez, je ne suis pas une grande adepte des romans fantastiques même si il m'arrive d'en lire de temps à autre. Je pense ne pas être passée totalement à côté de l'histoire même si je ressors avec des questions à la fin de ma lecture.

Emma est une jeune femme qui va se lancer dans une quête pour se retrouver, pour reprendre le contrôle de sa vie, pour retrouver tout simplement sa vie sauf que le chemin qui l'attend ne ressemblera pas du tout à celui qu'elle s'était imaginée... Elle va vivre des choses improbables, incroyables qui vont l'amener à faire des révélations inattendues, surprenantes. Qui est Emma ? Qui est-elle réellement ?

La quête que va mener Emma va lui faire ouvrir de nombreuses portes qui vont perdre le lecteur à un moment ou non, en tout cas, cela a été mon cas. Un manque d'inattention peut vous être fatal ! N'oubliez pas de rester concentré(e) lol. En effet, si j'ai apprécié l'histoire il m'a été parfois difficile de suivre l'histoire sans me perdre.

Emma va faire des découvertes étonnantes et passionnantes à la fois. Dans sa quête de soi, Emma va trouver bien plus que ce qu'elle ne cherchait de prime abord. Pourra-t-elle trouver une vie sereine ?

La plume de l'auteur est fluide, addictive. K. P. Laurentie a su créer un univers assez riche, assez addictif. le suspense est présent, de nombreuses questions se posent, des réponses sont à trouver, à comprendre, il faut démêler le vrai de l'imaginaire.

Tout ça pour vous dire que ce roman étonnant est bien ficelé. Les amoureux du fantastique, je pense que ce livre vous plaira bien plus qu'à moi !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Emma est perdue, elle ne sait plus trop qui elle est, ce qu'est sa vie et ce qu'elle doit faire pour rendre son quotidien plus sympa, moins morose. Elle décide de suivre son instinct afin de se trouver, de comprendre ce qu'on attend d'elle sur cette Terre. Elle prend donc la décision de partir et de quitter Paris et se retrouve dans un petit village où un carnaval se tient en ce moment, un carnaval pour le moins étrange...

Petit à petit, on découvre pourquoi Emma a quitté Paris, pourquoi elle est dans cet état. Elle se souvient du passé, d'il y a quelques mois et nous relate son histoire. Mais tout reste flou encore et au fil des pages, on se demande vraiment qui est Emma et si elle n'a pas perdu la tête.

C'est un roman très psychologique, un roman de vie aussi. On y trouve du suspense, des tensions, un peu d'amour... le lecteur est perdu, autant qu'Emma qui se cherche. Rêve ou réalité, il n'y a qu'un pas et on ne sait plus le vrai du faux.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, cependant, certains passages restent parfois un peu trop longs, un peu trop dans l'univers fantastique, ce qui m'a ennuyée. L'histoire de fond est super, j'aime ce côté dramatique de la vie d'Emma, ces questions que le lecteur se pose tout au long du récit pour savoir si Emma est folle ou s'il y a vraiment quelqu'un qui lui souhaite du mal. Mais les parties où elle dérive un peu dans son imaginaire sont de trop pour moi qui suis plutôt terre à terre. Et puis arrive le chapitre 24, et là, j'adore! Je ne veux plus lâcher le livre et enfin comprendre...

Un bon roman, bien écrit et parfaitement mené par l'auteur. Ceux qui aime le fantastique seront ravis. Ceux qui comme moi ne l'apprécie pas forcément, seront surpris, agréablement, comme moi. Malgré les quelques longueurs parfois ennuyeuses que j'ai pu trouver, j'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande ce roman qui nous emmène loin, très loin dans le psychisme d'Emma.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois, je n'avais pas lu l'accroche avant de commencer le livre. Je ne savais pas du tout où K.P. allait m'amener. En débutant cette histoire, je me suis posé plein de question. Qui est cette femme ? Que fuit-elle ? Pourquoi ?
Puis arrivent les premières infos sous forme de flash-back. On apprend qu'il s'agit d'une jeune femme, un peu déprimée, qui est allée voir un psy. Que le traitement qu'il lui a donné change son humeur, elle devient plus agressive, elle a des trous de mémoire. Et on revient au présent, avec toujours des questions. Qu'a-t-elle bien pu faire ? Crime, vol ? Une très bonne manière de tenir le lecteur en haleine !
Et enfin on finit par savoir que tout cela est la cause d'un mensonge, dont elle n'arrive pas à se défaire. Reste à savoir si elle va s'en sortir et comment ? L'aide de Steve, un ostréiculteur et la rencontre avec un historien vont-elles être suffisantes ?
Bien qu'un peu décontenancée par le début, je me suis vite laissé prendre au jeu. L'auteure a un style agréable à lire et a su nous embarquer en quête d'Emma. Folie ? Rêve ? Cauchemar ? Réalité ? Emma essaye de comprendre qui elle est vraiment, et nous aussi ! Est-elle toujours cette jeune femme discrète, réservée et si prévisible avec sa vie sans surprise ? Ou bien est-elle devenue quelqu'un d'autre avec le traitement de son psy, quelqu'un qui s'affirme, trop, qui se met en colère et qui a gagné en effronterie et insolence ? Elle ne se reconnait plus elle-même. Pourquoi avoir proféré ce mensonge qui la suit comme un boulet ? Qu'est-ce qui lui a pris de dire qu'elle était actrice ?
Je ne suis pas spécialement fan des flashbacks, mais pourtant ici ils se mêlent particulièrement bien au récit. Des renseignements donnés petit à petit, pour qu'on apprenne à connaître l'héroïne, qu'on pénètre dans ses pensées et que nous aussi on se mette à douter de son état mental.
Le rapport avec un ostréiculteur et un historien ? A vous de le découvrir ! Tout comme la fin pour le moins inattendue.
Jusqu'où un petit mensonge peut-il nous entraîner ? Emma n'en avait aucune idée, et vous non plus…Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Avant de commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir envoyé son roman et de la confiance qu'elle m'a accordée pour en faire la chronique.
Mais malheureusement, ce livre ne m'a pas trouvée.

J'ai bien aimé le scénario que j'ai trouvé original, pas dans un genre que j'ai l'habitude de lire. Et, sans avoir adoré, j'ai aimé le côté mystérieux et le côté légendaire qui prend part à l'histoire.

Par contre, je n'ai pas aimé les personnages qui ne m'ont pas touchée, je n'ai pas accroché à l'histoire. Et enfin le résumé fait des promesses qu'il ne tient pas à mon goût, notamment du point de vu de la romance.

Lien de la chronique complète sur le blog ci dessous

Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans un univers bousculant que m'embarque K.P Laurentie pour sa toute première parution. le résumé, intriguant, me fait d'abord douter un peu : vais-je assister à la décadence d'une jeune star, menteuse de surcroît, dans un monde auréolé de paillettes et de faux-semblants ? Tout là a été mon erreur : je n'étais pas prête pour le tourbillon de suspens que j'allais recevoir en plein visage.
Parlons d'abord d'Emma. C'est une jeune fille réservée, timide, à sa place, dont la monotonie n'a d'égal que sa platitude. Mais Emma rêve de paillettes, comme lorsqu'elle aspirait à devenir actrice, et c'est d'un tout petit mensonge que part cette histoire abracadabrantesque. Nous la retrouvons alors, évoluant au fur et à mesure du livre, découvrant son autre soi (je n'en dirai pas plus, parce que sinon c'est du spoil aha), appréhendant son nouveau monde tout en se posant des questions de rigueur : suis-je devenue folle ? Car vous verrez que tout le long du livre, la pensée cartésienne de cette protagoniste est mise à rude épreuve.
Et ces questions peuvent également se poser dans l'esprit du lecteur. Car K.P Laurentie a eu le plaisir de me balader de chapitres en chapitres, me lançant des indices au détour de quelques lignes, pour finalement me détourner de mon chemin, me perdant peu à peu dans le dédale des pages, comme Emma dans les escaliers. Elle maîtrise donc sans conteste son contexte (ouh c'est sympa comme phrase) et maintient une cohérence telle qu'elle relève de la torture psychologique, qu'elle fait subir autant à son personnage qu'à ses lecteurs. Il m'est d'avis que l'on ne comprend pas tout à la première lecture, et que les détails cachés feront surface pour un deuxième tour, mais là est tout l'art de cette auteure : elle m'a perdu dans son suspens solide. Moi qui suis plutôt habile à dénicher les fins de livre, je n'ai eu le fin mot de l'histoire quand je l'ai lu dans les dernières pages, me permettant de me repaître enfin de ma lecture, qui m'avait tenu en haleine tout du long.
L'univers circonvolue autour de la légende des oies du château de Pirou, bâtisse du 12ème siècle incendiée par les Normands, et qui existe vraiment, ce qui donne à cette histoire un goût de réel. Car même si elle trempe dans le fantastique, l'explication de la légende et sa résolution telle qu'elle est décrite dans le livre n'en reste pas moins plausible, pour qui veut bien s'adonner à la croyance d'une telle magie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé comment cette légende est intégrée à l'histoire, puisqu'elle en constitue d'ailleurs le fil principal, et lui donne une consistance toute nouvelle, bien à l'écart des oeuvres fantastiques que j'ai l'habitude de lire, ce qui est tout à fait plaisant.
Emma n'est pas toute seule, et à l'aide d'autres personnages tout aussi attachant, bien que mystérieux eux aussi - comme quoi, tout ce livre est un mystère - elle va nous emmener dans sa quête alambiquée, apportant quelques touches de romance dans le livre (mais qui sont vraiment légères, parfait pour quelqu'un qui y est autant hermétique que moi). On la découvre alors sous des horizons nouveaux, bien loin de l'Emma platonique qui nous attendait en début de bouquin.
Pour finir, je vais m'attarder un peu sur le style de l'auteure, qui alterne vers et prose. Cela donne à son texte des allures fascinantes et le rend musicalement très appréciable, n'alourdissant en rien son récit, qui passe d'ailleurs très vite. Puisqu'en plus d'écrire d'une manière sophistiquée, K.P Laurentie n'oublie pas la fluidité de sa plume en permettant au lecteur une lecture qui défile limpidement au rythme des pages qui sont tournées.
Ce livre est pour moi quelque chose d'inédit dans le monde du fantastique (mais ma culture est peut être un peu légère, donc je ne suis pas au fait que de telles oeuvres existent), ce qui le rend indispensable à lire pour tous les fans de suspens faisant tourner la tête.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est étonnant et inclassable à plus d'un titre. « Entre suspense, romance et fantastique » le décrit bien. J'y aurais aussi ajouté le mot « conte ». J'y ai retrouvé des clins d'oeil à Alice au pays des merveilles, Harry Potter, Game of thrones, et bien d'autres encore. Je n'ai pas d'équivalent dans la littérature française. L'écriture a fait écho pour moi aux romans d'Haruki Murakami, notamment les 1Q84 ou encore Kafka sur le rivage. Est décrit un monde différent où rêve et réalité, passé et présent se mêlent. Corto Maltese n'aurait pas été perdu. KP Laurentie nous fait rentrer progressivement dans son monde. Elle manie très habilement le suspens, nous laissant jusqu'au bout dans le doute quant à ce qu'est Emma, à ce qui lui arrive réellement. le monde du spectacle où oeuvre Emma au début n'est pas le mien, ne correspond pas aux livres que je lis d'habitude. Et pourtant, j'ai été pris du début à la fin, me demandant à chaque fois où Emma allait nous mener. Merci KP Laurentie de m'avoir fait découvrir votre univers.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre écrit dans un style très fluide, on se laisse tout de suite embarquer avec Emma. Mélange des genres, nous sommes pris dans ce labyrinthe à la fois intérieur et extérieur, avec une fin plutôt surprenante!
Commenter  J’apprécie          00

Dans un univers assez particulier et mystérieux nous allons suivre Emma, une jeune femme au quotidien quelque peu banal.

Elle rêve néanmoins de tête d'affiche, d'être sur le podium, d'être connue, mais cela n'est pas permis à beaucoup.

Mais au détour d'un malencontreux hasard, d'un quiproquo ou d'un mensonge, la célébrité lui tombe dessus alors qu'elle ne s'y attendait pas.

Elle avance donc en essayant de comprendre et de s'adapter, mais tout cela n'est pas facile.

Une histoire originale et une écriture fluide permet de rendre cette lecture agréable. Mais j'ai été un peu perdue dans ce monde où de temps en temps on frôle le fantastique et où se mêle réalité. J'avais du mal à me retrouver.

Alors il est vrai que l'univers fantastique n'est pas ma tasse de thé. Mais je pense sincèrement que ce livre va trouver son public et pouvoir être lu et apprécié à sa juste valeur.

Néanmoins, je confirme que le style est vraiment plaisant et surtout les personnages sont attachants, et on ne manque pas d'essayer de 'identifier à Emma, et à imaginer notre réaction et notre attitude face à cette situation.

L'auteure réussit à analyser les relations entre les différents personnages, de tous genres, et surtout par le biais de flash-back à retenir le lecteur dans sa quête de comprendre le pourquoi du comment de cette situation.

Quant aux séances avec le psy, elles sont également très à leur place dans le récit.

La force de l'histoire réside à mon sens dans la personnalité d'Emma, cette jeune femme qui a du mal à s'extraire de la situation qu'elle vit, et surtout elle doit faire face à sa propre incompréhension : entre trous de mémoire et mensonges, il n'est pas facile de retrouver une vie paisible après tout ça.

Je vous conseille cette lecture ..

 

Belle lecture ! 

 



Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous faisons la connaissance d'une jeune femme très perturbée, Emma. Dès les premiers instants, nous sommes comme immergés dans son esprit embrumé et nous n'y comprenons pas grand chose. Grâce à des flash, nous constatons qu'elle menait une vie sans histoire, plate et monotone. Lors d'une soirée d'anciens élèves, elle a raconté qu'elle était actrice… C'est ainsi que sans comprendre, elle s'est retrouvée dans la peau de Bella Strong, une comédienne. Encore une fois, nous pensons détenir des informations et imaginons une histoire où Emma est une jeune femme psychologiquement perturbée qui cherche à se (re)construire. Ses séances avec sa psy, ses médicaments et ses absences expliquent certaines choses… Mais tout se complique alors qu'Emma quitte Jersey pour se réfugier dans un mystérieux manoir.

À ce moment, l'intrigue prend un autre tournant que je n'ai pas totalement saisi. Tout est devenu encore plus bizarre et bien trop abstrait pour moi. Je m'attendais quelque chose de plus terre-à-terre, encré dans la réalité, comme au départ. Pour le coup, j'ai décroché et je me suis lassée d'essayer de comprendre. le récit n'est pas sans rappeler des contes, comme Alice au Pays des Merveilles où l'héroïne passe d'un monde à l'autre, se demandant si elle a rêvé ou si elle a vécu les événements. Au bord de la folie mais déterminée, Emma sait qu'elle doit aller au bout de sa mission… mais elle m'a perdue en chemin !

Même si j'ai été finalement déçue par cette histoire, je sais qu'elle trouvera ses lecteurs. Elle n'était simplement pas faite pour moi. Les personnages que l'on rencontre sont plutôt attachants ; l'univers mystérieux et l'ambiance parfois inquiétante sont entrainants. Soignée, la plume de K. P. Laurentie est agréable, souvent poétique.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}