Critique de de

de
30 novembre 2011
«Pour fêter ses dix ans, La fabrique de l'histoire a proposé à une quarantaine d'historiennes et d'historiens de reprendre, en l'actualisant, la question que posait son fils au grand historien Marc Bloch : « Explique-moi donc à quoi sert l'histoire. »……..Les réponses, jamais connues à l'avance, nous ont surpris. »

J'ai choisi comme titre, une phrase de Michelle Perrot en raison de ses multiples résonances.

Dans les sciences humaines, l'histoire semble en recul face à la sociologie. Les travaux historiques actuels émiettent les situations, les confrontations spatiales sont rares ou lacunaires, les grandes sommations peu fréquentes.

Et pourtant, les nombreux domaines étudiés sont aujourd'hui plus inclusifs d'autres réalités, à commencer par la place des femmes et des mal-nommés minorités, sans oublier les faits « communs » et les objets « quotidiens ». En un sens, le champ des historien-ne-s est devenu plus large et coloré, malgré sa perte de densité.

Ces différentes interventions donnent un panorama plutôt réjouissant de la place potentielle de l'histoire aujourd'hui. Visions multiples, contradictoires peut-être, mais utiles pour penser un nous composite au passé, sans le construire anachroniquement en le figeant au présent. « Et cette connaissance constitue bien souvent un enjeu politique. Mais il y a ceux qui ignorent ces processus , et ceux qui ont intérêt à ce qu'on ignore ces processus. »

Histoire forcément ouverte « Ce qui apparaît, avec le recul, comme inéluctable, est souvent le fruit de circonstances et de décisions, qui auraient pu être différentes. »

Une histoire à défendre , contre les réductions au présent, les institutionnalisations, les manipulations, les instrumentalisations et les lois mémorielles.