Critique de Adenolia

Le tableau Chasseurs dans la neige (en néerlandais : Jagers in de sneeuw, ou de terugkeer van de jagers) fut réalisé par Pieter Brueghel l'Ancien en l'an 1565. Il décèdera quatre années plus tard dans la fleur de l'âge comme il est dit parfois, soit autour de quarante ou quarante cinq ans.

L'auteur de ce roman imagine la vie du peintre durant cet hiver particulièrement rude et les conditions qui ont pu inspirer ce tableau d'un paysage hivernal.

Ce roman est avant tout une ode au génie de ce peintre, à la place donnée au paysage, à l'affection que le peintre a dû porter à ce monde rural pour le peindre avec tant de tristesse et de beauté. Ce tableau capture un moment à la fois dur et joyeux où celui qui le contemple a l'impression de s'être invité à un moment d'éternité.

Belle initiative de l'auteur que d'imaginer la genèse de ce tableau. C'est une écriture et une histoire toute simple, sincère et belle, comme ce tableau.

Belle découverte aussi d'un éditeur que je ne connaissais pas et dont la description dit ceci :
Créée en 2014, la maison d'édition les ateliers henry dougier souhaite « raconter » la société contemporaine dans le monde, en donnant la parole aujourd'hui à des témoins souvent invisibles et inaudibles : peuples, régions, métiers, catégories sociales ou générationnelles parlent ici de leurs valeurs, de leur mémoire, de leur imaginaire, de leur créativité.
Notre objectif : briser les murs et les clichés !