Critique de FelicieAussi

Une très belle sortie littéraire en ce jour, aux Ateliers Henry Dougier, encore !

Lorsque Nadia des Ateliers HD m'a proposé ce livre, j'étais réticente. Peur d'une trop grande sortie de confort, dans le domaine de la peinture.. Comme quoi les résumés sont parfois trompeur, trop de préjugés de ma part car j'ai vraiment aimé ce roman de Jean Yves Laurichesse.

La couverture représente une petite partie du célèbre tableau de Pieter Brueghel l'ancien. L'auteur a décidé de faire parler cette oeuvre, imaginant une genèse des plus émouvante. Nous plongeons très vite au coeur d'un village des Flandres, un jour d'hiver. Une fête au village, un bal dansant, un inconnu, des regards puis, la vie qui continue pour Maeke une jeune et jolie brodeuse de famille très modeste. le retour de ce bourgeois inconnu, qui est en fait le peintre Pieter, apportera un espoir d'avenir plus serein pour la jeune fille..

Autour d'eux, vivent amis et familles, chasseurs, villageois. Des tranches de vies modestes et emplies de sincérité, pour y découvrir l'âme de cette vallée enneigée. Mais aussi la jalousie et l'hypocrisie des gens de la ville à Brussel, lorsqu'elle séjourna dans la famille de Pieter.

La plume est parfaite, belle et poétique ; des chapitres courts se succèdent facilement et nous laissent spectateurs de ce beau paysage et de ces vies parfois sombres mais toujours chargées d'amour et de générosité. Il y a bien ce tableau, image figée dans le temps, et puis ce roman qui fait durer le plaisir de la contemplation.. Nous vivons cette peinture, nous nous réchauffons près du feu, nous patinons sur l'étang gelé, nous pouvons même entendre l'église sonner..

Mon seul regret, qu'il soit si court..

Je remercie Jean Yves Laurichesse pour cette pause hivernale au milieu de cette belle vallée des Flandres anciennes.
Lien : https://felicielitaussi.word..